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Je suis << corps et âme », dit l'enfant. Et pourquoi ne parlerait-on pas comme les enfants ?
Mais celui qui est éveillé, celui qui sait, dit : « Je suis corps absolument, et rien d'autre; et
âme n'est qu'un mot pour désigner une qualité du corps. »>.
Le corps est une grande raison, une multiplicité douée d'un sens unique, une guerre et une
paix, un troupeau et un berger.
Un outil de ton corps, voilà, mon frère, ce qu'est aussi ta petite raison que tu nommes
<< esprit », un petit outil et un petit jouet de ta grande raison.
<< Moi », dis-tu, et tu es fier de ce mot. Mais ce qu'il y a de plus grand - et à quoi tu ne veux
pas croire - c'est ton corps et sa grande raison : elle ne dit pas « Moi », mais fait le Moi.
Ce que les sens savent, ce que l'esprit connaît n'a jamais sa fin en soi. Mais sens et esprit
veulent te convaincre qu'ils sont la fin de toute chose : telle est leur vanité.
Sens et esprit sont des outils et des jouets; derrière eux se tient encore le Soi. Le Soi cherche
aussi avec les yeux des sens, il écoute aussi avec les oreilles de l'esprit.
Sans cesse le Soi écoute et cherche: il compare, force, conquiert, détruit. Il gouverne et est
aussi le maître du Moi.


Sagot :

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