Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

Bonsoir,cet exercice s'il vous plait merci!Transformez les phrases en employant le subjonctif pour exprimer: a. un rapport de simultanéité Modèle: Elle part. Je le regrette. -> Je regrette qu'elle parte. ●Ils sont heureux. J'en suis enchanté. ●Il fait mauvais et il pleut. Il le craint. ●Nous avons du succès. Il an est content. ●Elle vient ce soir. Je le veux. ●Tu lui dis la vérité. Ils est nécessaire. ●Vous savez tous les détails. Je le souhaite. b. un rapport de postériorité ●Tu reviendras à temps. Je ne le crois pas. ● Vous prendrez une décision. J'en sius ravi. ●Il ne recevra pas la lettre. Tu en es inquiet. ●Nous partirons demain. Il en est triste. ●Tu feras des fautes. Elle ne supporte pas cela. ●J'apprendrai la poésie. Tu en es enchanté. c. un rapport d'antériorité ●Il a commis une erreur. Je le regrettais. ●Tu es resté seul. Nous en avons peur. ●Elle ne nous a pas écrit. J'en suis triste. ●Vous avez vu la pièce. Nous l'aurions souhaité. ●Ils se sont vus. Je ne le croyais pas. ●J'ai été malade. Il en est désolé.​

Sagot :

nathea

Bonjour

Transformez les phrases en employant le subjonctif pour exprimer:

a. un rapport de simultanéité

Modèle: Elle part. Je le regrette. -> Je regrette qu'elle parte.

●Ils sont heureux. J'en suis enchanté.

Je suis enchanté qu'ils soient heureux

●Il fait mauvais et il pleut. Il le craint.

Il craint qu'il fasse mauvais et qu'il pleuve.

●Nous avons du succès. Il en est content.

 Il est content que nous ayons du succès.

 

●Elle vient ce soir. Je le veux.

   Je veux qu'elle vienne ce soir.

●Tu lui dis la vérité. Ils est nécessaire.

  Il est nécessaire que tu lui dises la vérité.

●Vous savez tous les détails. Je le souhaite.

  Je souhaite que vous sachiez tous les détails.

-

b. un rapport de postériorité

si la principale est au présent le temps de la subordonné reste au subjonctif présent (ou futur de l'indicatif)

pour exprimer une postériorité il "faudrait  éventuellement" mettre la principale au futur. Comme tu n'as pas donné d'exemple , je mets entre (...)

●Tu reviendras à temps. Je ne le crois pas.

  Je ne crois pas que tu reviennes à temps

● Vous prendrez une décision. J'en suis ravi.

  Je suis ravi (serai ravi) que vous preniez une décision.

●Il ne recevra pas la lettre. Tu en es inquiet.

  Tu es inquiet qu'il ne reçoive pas la lettre.

●Nous partirons demain. Il en est triste.

  Il est triste (sera triste) que nous partions demain.

●Tu feras des fautes. Elle ne supporte pas cela.

 Elle ne supporte pas (ne supporteras pas) que tu fasses des fautes.

●J'apprendrai la poésie. Tu en es enchanté.

 Tu es (seras) enchanté que j'apprenne la poésie.

-

c. un rapport d'antériorité

principale au présent indicatif ==> subjonctif passé

principale  au passé ou conditionnel ==> imparfait du subjonctif (très peu utilisé >>> je le rajoute au cas où)

●Il a commis une erreur. Je le regrettais.

 Je regrettais qu'il ait commis une erreur. (il commît)

●Tu es resté seul. Nous en avons peur.

  Nous avons peur qu'il soit resté seul.

●Elle ne nous a pas écrit. J'en suis triste.  

 Je suis triste qu'elle ne nous ait pas écrit.

●Vous avez vu la pièce. Nous l'aurions souhaité.

 Nous aurions souhaité que vous ayez vu la pièce.(vous vissiez)

●Ils se sont vus. Je ne le croyais pas.

 Je ne croyais pas qu'ils se soient vus. (ils se  vissent)

●J'ai été malade. Il en est désolé.​

  Il est désolé qu'il ait été malade.

-

j'ai fait au mieux ne sachant pas si on devait changer le temps de la principale...

-

Bonne journée☺☺☺