Laurentvidal.fr facilite la recherche de réponses à toutes vos questions avec l'aide de notre communauté active. Explorez des solutions complètes à vos questions grâce à une large gamme de professionnels sur notre plateforme conviviale. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète.

bonjour je ne comprends pas cela merci d’avance a la personne qui m’aidera

Le laborantin prépare une solution tampon à partir d'acide acétique et d'acétate de sodium. Il envisage de procéder ainsi :
Dans un becher, il souhaite verser 250 mL de solution d'acide acétique CH3COOH de concentration c1 = 0,01 mol.L-1
Il envisage ensuite de rajouter 250 mL de solution d'acétate de sodium ( Na+ + CH3COO- ) de concentration c2 = 0,01 mol.L-1
Le pKa du couple CH3COOH / CH3COO- vaut 4,8.

Dans ces conditions, que vaudrait la concentration en acide acétique dans la solution préparée ? Que vaudrait la concentration en ion acétate dans cette solution ? Quel en serait le pH ? S'agirait-il d'une solution tampon ?


Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes ravis de répondre à vos questions sur Laurentvidal.fr. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.