Laurentvidal.fr est l'endroit idéal pour trouver des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Trouvez des solutions rapides et fiables à vos interrogations grâce à une communauté d'experts dévoués. Rejoignez notre plateforme pour vous connecter avec des experts prêts à fournir des réponses détaillées à vos questions dans divers domaines.

Avant la clôture de la COP27, les débats restent tendus sur la question du financement des impacts de la crise climatique (article extrait du site du journal Le Monde, le 17/11/22) C'est le terme qui risque d'enliser la COP27 le dossier brûlant des pertes et dommages », ces dépâts causés par la crise climatique, restait la pierre d'achoppement de la conférence mondiale sur le climat de Charm El-Cheikh (Igypte), à quelques heures de so clôture officielle, prévue vendredi 18 novembre. Jeudi, les pays en développement ont voulu montrer un front uni sur ce sujet, qui résume les inégalités face au réchauffement climatique. Les Etats du Sud sont les plus durement frappés par les impacts des ouragans, des sécheresses ou de la montée des eaux, alors qu'ils ont le moins contribué au réchauffement climatique. Lors d'une conférence de presse commune, ils ont demandé, une fois de plus, la création d'un mécanisme de financement spécifique consacré aux « pertes et dommages », et rappelé qu'elle devrait intervenir à cette conférence, et non plus tard, « Retarder la Justice climatique revient à nier la justice climatique », a prévenu Sherry Rehman, la ministre pakistanaise du changement climatique, dont le pays assure la présidence du puissant groupe de négociation G77 + Chine, qui représente 134 pays, soit 80 % de l'humanité. Pro tres petit « Les pays les plus vulnérables, responsables d'une part infime des émissions de gaz à effet de serre, n'ont pas les moyens de se relever des catastrophes climatiques qui les frappent et entravent leur développement. Nous ne pouvons pas les laisser tomber», explique Madeleine Diouf Sarr, cheffe de la division sur le changement climatique au ministère de l'environnement du Sénégal et présidente du groupe des pays les moins avancés, qui représente 46 Etats (Bangladesh, Népal, etc.). « C'est aux pays qui ont pollué de payer », a de son côté défendu Molwyn Joseph, ministre de l'environnement de l'île caribéenne d'Antigua-et-Barbuda. Une « obligation morale », davantage que de la solidarité. (ou sont les verbes a l'imparfait???)​

Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous efforçons de fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À la prochaine. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. Revenez nous voir pour obtenir plus de réponses et des informations à jour. Merci de visiter Laurentvidal.fr. Revenez souvent pour obtenir les réponses les plus récentes et des informations.