Exercice 3: Pour chacun des textes suivants : a-Trouvez le thème. B-Relevez la phrase où la thèse est exprimée et reformulez-la avec vos propres mots. C- relevez les arguments qui soutiennent la thèse. D-Relevez les connecteurs logiques et remplacez chacun d'eux par deux termes de même sens.
1. On n'est jamais totalement libre de ses achats. En effet, on acquiert les objets dont on a envie ou besoin, mais on subit dans ces choix de nombreuses influences. Ainsi on est largement conditionné par la publicité omniprésente qui met en avant des articles que l'on ne choisirait pas toujours sans elle. De plus, on est influencé par des tendances qui s'imposent autour de nous et, inconsciemment, on achète ce que les autres se procurent aussi.
2. Parce que les plaisirs simples sont ceux qui ne déçoivent jamais, parce que la présence autour de moi de gens que j'aime et que j'estime me comble, parce qu'enfin le refuge dans la lecture a toujours apaisé mes chagrins, j'ai la conviction le bonheur n'a rien à voir avec la possession de biens matériels. que