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J'apprends à analyser et interpréter un graphique
Une réaction de défense
Les deux graphiques ci-contre présentent l'évolution com-
parée des quantités d'antigènes (graphique 1) et d'anti-
corps (graphique 2) présents dans le sang à la suite d'une
contamination par des bactéries pathogènes.
1. Comment évoluent les quantités d'antigènes et d'an-
ticorps dans le sang du malade ?
2. Quel lien pouvez-vous faire entre ces deux gra-
phiques ? À l'aide de vos connaissances, proposez une
explication.
3. La production d'anticorps par les lymphocytes B est
lente. En vous aidant des graphiques, justifiez cette
affirmation.
4- A quel moment l'infection est maximale ?
5- A quel moment la personne est-elle guérie ?
6- A quel moment la personne est-elle
séropositive?
ORLE
Un guide pour analyser
et interpréter un graphique
> J'identifie le problème à résoudre.
> Je repère le titre du graphique, les légendes des
axes (axe vertical ou axe des ordonnées et axe hori-
zontal ou axe des abscisses) et les unités.
> Je décris chaque secteur du graphique : je repère
les moments où se passent des changements et je
décris l'évolution du phénomène étudié: il augmente
(de manière régulière ou non), diminue, reste constant....
> J'interprète ces variations: je les explique à l'aide
de mes connaissances et des indications fournies.
Quantité d'antigènes présents dans le sang
antigènes
0
2
contamination
Quantité d'anticorps présents dans le sang
2
0
t
contamination
4
8 10 12 14
6
16
jours
anticorps
8 10 12 14
16
jours
Pour répondre aux questions, je dois...
1.... analyser chaque graphique séparément: repérer
les différents secteurs de la courbe qui montre l'évolu-
tion des quantités d'antigènes ou d'anticorps en fonc-
tion du temps écoulé après la contamination.
2.... comparer les deux graphiques en mettant en paral-
lèle l'allure des deux courbes aux mêmes moments;
... utiliser mes connaissances sur le rôle des anticorps
dans la défense antimicrobienne.
3.... repérer sur le graphique le temps nécessaire à la
fabrication des anticorps.

s’il vous plaît pourriez vous m’aider ?


Japprends À Analyser Et Interpréter Un Graphique Une Réaction De Défense Les Deux Graphiques Cicontre Présentent Lévolution Com Parée Des Quantités Dantigènes G class=

Sagot :

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