Bonjour, svp aidez moi, merci.
Toute la matinée (4h) le jeune skieur pratique un ski modéré ce qui consomme une énergie supplémentaire de *DE = 1 840 kcal.
Méthode de calcul pour le ski alpin
Le résultat affiché est exprimé en kcal et est calculé à partir du MET (Metabolic Equivalent of Task) appelé en français l’équivalent métabolique. Le MET de chaque activité est le fruit de données statistiques et ne peut donc être interprété comme un calcul exact mais comme un estimatif tenant compte de la valeur MET et du rapport entre le temps de pratique d’une activité et le poids de l’individu.
Par exemple : La valeur MET du ski alpin est de 6 en modéré. Cela veut dire qu’une personne qui pratique le ski alpin modéré, consomme 6 fois plus d’énergie qu’au repos lors de sa journée de ski.
On donne : 1 kcal = 4,18 kJ
1. L’énergie perdue dans l’effort sportif doit être compensée par l’apport de nutriments.
Que désigne-t-on par nutriments ? Citer les macronutriments.
2. Les informations nutritionnelles d’une galette pâte feuilletée, fourrage pommes sont données dans le tableau ci-dessous.
Quelle masse de galette doit-on donner au skieur pour compenser la perte énergétique DE ? Combien de parts de galette cela fait-il ?
3. Lors d’une activité physique, le muscle agit comme un convertisseur d’énergie.
Il consomme de l’énergie chimique et fournit de l’énergie mécanique et thermique. Écrire la combustion complète du glucose qui fournit une énergie notée E. Comment qualifie-t-on une réaction qui libère de l’énergie ?