Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Bonjour, je n’arrive pas à cette exercice de physique de seconde, pouvez-vous m’aider svp.
Merci d’avance.

C'est Antoine de Lavoisier, le célèbre chimiste français, qui, en 1777, découvre que l'air est constitué de plusieurs gaz. L'expérience de Lavoisier consiste à faire chauffer du mercure dans une enceinte fermée contenant de l'air et à observer les changements ayant lieu.


Une expérience historique:

Antoine de Lavoisier Traité élémentaire de chimie, 1789.
J'ai pris un matras (vase) [...] dont le col était très long. [...] son col irait s'engager sous la cloche, placée dans un bain de mercure. J'ai introduit dans ce matras quatre onces de mercure très pur. [...] le mercure fût échauffé presqu'au degré nécessaire pour le faire bouillir.
Le second jour, j'ai commencé à voir nager sur la surface du mercure de petites parcelles rouges (*), qui, pendant quatre ou cinq jours ont augmenté en nombre et en volume. Au bout de douze jours, [...] la calcination
du mercure ne faisait plus aucun progrès [...].
Le volume de l'air [...] était avant l'opération de 50 pouces cubiques [...] Lorsque l'opération a été finie, ce volume ne s'est plus trouvé que de 42 ou 43 pouces cubiques[...].
(*) Il se produit dans le matras une transformation chimique au cours de laquelle le dioxygène réagit avec le mercure pour I former de l'oxyde de mercure HgO, rouge.

Questions:

ANA: L'expérience montre qu'un gaz disparaît. Donner la formule brute de ce gaz. L'air est constitué principalement de deux gaz. Quel autre gaz présent dans l'air est encore présent à la fin de l'expérience ?

En utilisant les résultats de L'expérience, déterminer le volume « d'air » qui a « disparu ». En déduire l'espèce chimique qui s'est transformée, puis la composition en volume de l'air.

VAL: Cela correspond-il à la valeur attendue ?

Sagot :