Bienvenue sur Laurentvidal.fr, la meilleure plateforme de questions-réponses pour trouver des réponses précises et rapides à toutes vos questions. Découvrez des solutions fiables à vos questions grâce à un vaste réseau d'experts sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à vous aider à trouver des solutions précises à vos interrogations de manière rapide et efficace.

Ca date ! Lors de la brocante de Bourlon, Gloglo a récupéré un vieux document qu'il a malheureusement taché. (Eh oui ! Gloglo est maladroit!). Mais Gloglo est têtu et il veut retrouver la hauteur AB que l'architecte avait calculée. Aide-le. Tu détailleras tes calculs et tu donneras la réponse en pieds puis en mètres arrondie au dixième près. Le pied est ici une ancienne mesure de longueur française valant environ 0,33 m. LA GEOMETRIE PRATIQUE. METHODE DE MESURER, PAR LE MOYEN D'UN PIQUET ET DE LA REGLE DE TROIS, les hauteurs, dont le pied eft acceffible. BO EGLE. A quelque diftance de la hauteur à conoiftre, pofez en terre, telle que vous drez, & éloignez-vous de ce piquet; puis en baiffant la tefte con- tre terre, découvrez par un mefme rayon de veue, le fommer du piquet, & l'extrémité de la hauteur à connoiftre, ce qu'étant remarqué. a Faites une régle de trois; pofez au premier terme la diftance qu'il y a depuis le point où voftre ceil étoit contre terre juſqu'au de piquet planté à plomb: au fecond terme, la diftance qu'il puis ce mefme point où voftre ceil étoit contre terre jufqu'au pied de la hauteur à connoiftre: & enfin troifiéme terme, la haus ecur du piquet pofé à plomb, le quotient de la régle de trois don nera la hauteur inconnue. pour Exemple. Un Architecte qui fçavoit la Géometrie, aprés avoir deffiné le portail de l'Eglife des Religicufes du Port-Royal, du Fauxbourg Saint Jacques, defirant fçavoir combien la corniche B de ce portail étoit élevée au-deffus du rez de chauffée A, & n'ayant aucun inftrument pour en meſurer la hauteur, s'avifa de prendre, pour luy fervir de piquet, la toife d'un Paveur qui travailfoit dans la cour de ce Convent. Il la planta donc à quelque diftance du portail comme en C, puis faifant coucher le Paveur contre terre, il le fit avancer & reculer de la toife CE, jufqu'à ce qu'il dé- couvrift, étant contre terre, & par le haut de la toife E, la cor- niche B; ce qu'il obferva étant en D. fc- Alors l'Architecte fit une régle de trois, pofant pour premier terme le nombre des pieds qu'il y a de D en C, comme Sp lon cet exemple, au fecond terme, 25 pour les pieds, qu'il y a de D jufqu'en A; & enfin pour troifiéme terme, 6 pieds hau- teur du piquet CE, le quotien lui donna pour le nombre des pieds de la hauteur depuis le rez de chauffée A jufqu'à la cor niche B. Liv. 11. De la Trigonometric merci dem m'aider c'est a rendre pour demain svp aider moi​

Sagot :

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre plateforme. Nous nous efforçons de fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Revenez bientôt. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.