Forwex01
Answered

Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Obtenez des réponses détaillées et précises à vos questions grâce à une communauté d'experts dévoués sur notre plateforme de questions-réponses. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

Consigne : utiliser ce texte pour proposer une hypothèse cohérente pour expliquer la formation de Culex molestus. Minimum : 8 lignes.

Attention : interdiction de recopier la moindre phrase du texte et obligation d'utiliser les termes : espèce, caractère, isolement, alimentation, reproduction.

Le métro de Londres est vieux de plus d'un siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, les londoniens qui s'y réfugiaient lors des bombardements se plaignaient des piqûres de moustiques. On a découvert plus tard que ces moustiques vivent exclusivement dans les couloirs du métro. Les biologistes savent qu'il s'agit d'une espèce nommée Culex molestus.
Cette forme ressemble beaucoup à Culex pipiens. Elle présente cependant des mœurs différentes. En effet, Culex molestus consomme le sang des mammifères (rat, Homme...). Culex pipiens se nourrit plutôt sur des oiseaux.
A Londres, les différences entre Culex pipiens (qui vit en surface) et Culex molestus (qui vit dans le métro) sont importantes. Il est vrai que, une fois piégés dans le métro, les moustiques n'ont plus à en sortir. Ils ont à disposition des mammifères pour se nourrir et la chaleur humide des souterrains leur permet de boucler leur cycle reproductif en toute saison.
Aujourd'hui, Culex pipiens de surface ne se croise plus avec Culex molestus du métro londonien. Et cela, même lorsqu'on tente l'expérience au laboratoire. Rares sont les hybrides qu’on parvient à obtenir. Ces hybrides sont stériles. L'analyse génétique montre une séparation nette et étanche des deux groupes.
D'autre part, un moustique souterrain du terminus d'une ligne de métro porte un ADN très proche des moustiques souterrains de l'autre extrémité de la ligne située à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. Ce même moustique a un ADN très différent de celui de Culex pipiens se trouvant quelques mètres au dessus, en surface.
Cependant, d’autres faits laissent penser à certains chercheurs que ces deux formes (C. pipiens et C. molestus) constituent des groupes d’une seule et même espèce. Rien n’est encore complètement clarifié.

C’est noté par compétences svp aidez moi.

Sagot :