Myriam Chefrour souhaite ouvrir une maison de la presse avec de nombreux services (presse, papeterie. réception de colis, café), dans la ville de Kingersheim (13150 habitants), une commune de la banlieue de
Mulhouse.
Une enquête révèle que 14 % des Kingersheimois ne font jamais appel à ce type de point de vente. 20% indiquent qu'ils préfèrent être livrés directement à domicile. La concurrence est accrue sur la ville.
Mme Chefrour qui pense que ce concept est adapté aux petites villes, évalue la part de marché des concurrents à 86 % au bout de la première année. Le budget par habitant est évalué à 18 € par mois.
Elle vous recrute lors de votre formation en BTS MCO afin de mener cette analyse de la demande.
1 Évaluez le nombre de non-consommateurs absolus et déduisez-en la demande théorique potentielle.
2 Calculez le nombre de non-consommateurs relatifs et déduisez-en la demande effective en termes de marché actuel de la profession dans cette ville.
3 Évaluez la clientèle de la concurrence et déduisez-en votre clientèle potentielle.
Pouvez vous m’aider svp j’ai un DM à rendre !