Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une large gamme d'experts dans divers domaines sur notre plateforme de questions-réponses.

aider moi svp :
Colorations, noms et formules des solutions ioniques > Une solution lonique se prépare en dissolvant dans l'eau le solide ionique correspondant. Par exemple, le sulfate de cuivre se dissout dans l'eau pour donner une solution bleue (fig. 1); la solution de permanganate de potassium est violette (fig. 2); celle de sulfate de potassium est incolore (fig. 3). Ce sont des lons qui sont responsables de la coloration éventuelle des solutions. Une solution ionique est toujours électriquement neutre, ce qui signifie qu'elle contient autant de charges positives que de charges négatives. Ainsi: - la solution de sulfate de cuivre contient des ions sulfate SO2 et des ions cuivre Cu²+, la solution de permanganate de potassium contient des ions permanganate MnO et des ions potassium K", - la solution de sulfate de potassium contient les ions sulfate SO² et les ions potassium K*. - Le nom d'une solution est composé du nom des ions qu'elle contient; par exemple une solution de chlorure de sodium contient les ions « chlorure » et les ions « sodium ». Si elle contient des ions * cuivre et des ions « chlorure », ce n'est pas du cuivre de chlorure mais du chlorure de cuivre car on commence toujours par nommer les ions négatifs. Pour écrire la formule d'une solution ionique, on note, entre parenthèses, la formule des ions qui la constituent, d'abord celle de lion positif puis celle de l'ion négatif, séparées par «+». Par exemple la formule de la solution de sulfate de cuivre s'écrit: (Cu²+ +502), celle de permanganate de potassium (K* + MnO2). Afin de respecter le principe d'électroneutralité d'une solution, on doit parfois ajouter des coefficients précisant la proportion de ses différents ions. Ainsi, la solution de sulfate de potassium a pour formule (2 K*+SO). Chaque ion SO2 portant deux charges et chaque ion K* une seule charge «+», la solution contient deux fois plus d'ions K* que d'ions SO. Questions. 1 Quel est l'ion responsable de la couleur bleue? Justifie ta réponse. Quel est l'ion responsable de la couleur violette? Justifie ta réponse. fig. 1 fig. 2 fig. 3 2 Quel est l'aspect d'une solution de chlorure de sodium? Une solution de chlorure ferreux est verdâtre. Quels sont le nom et la formule de lion responsable? Justifie ta réponse. 3 Une solution contient des ions Cl" et des ions Zn²+. Quel est le nom de cette solution ionique? Une solution de chlorure de fer III (ou chlorure ferrique) contient trois fois plus d'ions Cr que d'ion Fe Pourquoi?​

Sagot :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Laurentvidal.fr, votre site de confiance pour des réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.