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Bonjour j’ai un travail en français sur Emanuel Laborit mais je ne comprends rien, pouvez vous m’aider? Merci d’avance

J’ai adoré qu’on me raconte des histoires. Ensuite, j’ai appris à lire, et j’ai lu. J’étais toujours fourrée dans les dictionnaires, à chercher, à mémoriser. Je lisais Astérix et Obélix au début, sans comprendre le texte. C’était muet.
Dans la vie, je ressentais toujours un décalage par rapport aux scènes qui se déroulaient devant mes yeux. L’impression que je n’étais pas dans le même film que les autres. Ce qui provoquait parfois chez moi des réactions inattendues.
Je revois une fête à la maison ; tout le monde parle, il n’y a que des entendants, je suis isolée, comme toujours dans ces cas-là. Le mystère de la communication possible entre ces gens me laisse perplexe. Comment font-ils pour parler tous en même temps, le dos tourné, le corps dans n’importe quel sens ? A quoi ressemblent leurs voix ? Je n’ai jamais entendu la voix de ma mère, de mon père, de mes amis. Leurs lèvres bougent, leurs bouches sourient, s’ouvrent et se ferment avec une folle rapidité. J’observe de toutes mes forces, puis me lasse. L’ennui, profond, me reprend, le désert de l’exclusion. Soudain, un ami chanteur, Maurice Fanon, que mon oncle a invité pour la soirée, vient vers moi et m’offre une fleur. Je prends la fleur et je fonds en larmes. Tout le monde me regarde. Ma mère se demande ce qui m’arrive.
Au fond, qu’est-ce qui m’arrive ? Je ne sais pas. Une émotion forte. Trop forte dans mon isolement ? Je ne peux pas l’exprimer autrement qu’en pleurant ? Le décalage entre eux et moi est tel, les situations, ce que font les personnages, sont si incompréhensibles ? C’est possible.
Je me demande encore pourquoi j’ai pleuré devant cette fleur avec tant de force. J’aimerais le savoir, mais c’est indéfinissable.
J’ai fait beaucoup de cauchemars, c’est certain, entre zéro et sept ans. Tout ce que je ne comprenais pas dans la journée devait se bousculer dans ma tête. Les associations d’idées se faisaient en désordre.
Grâce soit rendue à mon père, qui m’a ouvert le monde à Vincennes et à Washington, à lui qui m’a dit :
« Viens, on va apprendre la langue des signes ensemble ! »
Emmanuelle Laborit, Le Cri de la mouette, 1993.




Questions sur le texte (20 points)
1 - Qui est désigné par le pronom « je » dans « Je revois une fête à la maison » (ligne 7) et dans « J’observe » (ligne 13) ? Expliquez précisément. (2 pts)
2 - Montrez que ce texte appartient au genre autobiographique. Formulez votre réponse en donnant deux caractéristiques que vous justifierez à l’aide d’éléments pris dans le texte. (2 pts)
3 - Dans les phrases suivantes : « Je prends la fleur et je fonds en larmes. » (l.15-16), « Je me demande encore pourquoi j’ai pleuré devant cette fleur avec tant de force. » (l.21) :
a) Relevez les verbes au présent de l’indicatif puis précisez la valeur du présent pour chaque verbe. (3 pts)
b) Quel est l’effet produit par l’emploi du présent, dans le passage de la fête ? (1 pt)
4 - Quel sens mobilise Emmanuelle pour rapporter ses souvenirs ? Justifiez votre réponse en relevant un champ lexical que vous nommerez. (2 pts)
5 - Quels sentiments successifs Emmanuelle éprouve-t-elle au cours de cette soirée ? Quel type de phrase traduit ses difficultés ? Justifiez vos réponses. (3 pts)
6 - Expliquez l’expression : « le désert de l’exclusion » (ligne 14) : quelle est la figure de style employée ? Quel reproche cette phrase contient-elle ? (3 pts)
7 - Dans les phrases suivantes : « Viens, on va apprendre la langue des signes ensemble ! » (l.28), « J’aimerais le savoir, mais c’est indéfinissable. » (l.22) :
a) A quel temps et à quel mode les verbes soulignés sont-ils conjugués ? (2 pts)
b) Quelles sont les valeurs de ces modes ? Expliquez. (2 pts)






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