Answered

Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Notre plateforme vous connecte à des professionnels prêts à fournir des réponses précises à toutes vos questions. Notre plateforme offre une expérience continue pour trouver des réponses fiables grâce à un réseau de professionnels expérimentés.

Exercice 3. Chez l'Homme le présence d'une mèche blanche sur la tête est déterminée par un gène. En effet le syndrome de Waardenburg est une maladie génétique associant entre autres des anomalies génétiques des cheveux Pour ce gène il existe deux allèles différents: l'allèle W qui code pour une mèche blanche; l'allèle n, qui code pour une chevelure normale. L'allèle W est dominant donc quand les deux allèles Wet n sont présents, seul W s'exprime. Le document D montre l'arbre généalogique d'une famille dont certains individus sont atteints de ce syndrome. Q1. Donnez les deux allèles présents chez la mère. Justifiez votre réponse. Q2. Quels sont les deux allèles présents chez chacun des enfants ? Vous préciserez pour chaque allèle s'il est d'origine paternelle ou maternelle. Q3. Indiquez alors quels son les deux allèles paternels. Justifiez votre réponse. Doc A Extrait de l'enfant des sables. « Le père n'avait pas de chance: sur sept naissances, il avait eu sept filles. Il était persuadé qu'une malédiction lointaine et lourde pesait sur sa vie.(...) Lui, il avait tout essayé pour tourner la loi du destin. Il avait consulté des médecins, des charlatans, des guérisseurs de toutes les régions du pays. Il avait même amené sa femme séjourner dans un marabout durant sept jours et sept nuits, se nourrissant de pain sec et d'eau. Elle s'était aspergée d'urine de chamelle, puis elle avait jeté les cendres de dix-sept encens dans la mer. Elle avait porté des amulettes et des écritures ayant séjourné à La Mecque. Elle avait avalé des herbes rares importées d'Inde et du Yémen. Elle avait bu un liquide saumâtre et très amer préparé par une vieille sorcière. Elle eut de la fièvre, des nausées insupportables, des maux de tête.! Son corps s'usait. Son visage se ridait. Elle maigrissait et perdait souvent conscience. Sa vie était devenue un enfer, et son époux, toujours mécontent, à la fierté froissée, à l'honneur perdu, la bousculait et la rendait responsable du malheur qui s'était abattu sur eux. » Tfharar Ben Jelloun. L'enfant des sables, le Seuil.​

Sagot :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'avoir choisi notre plateforme. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. Revenez nous voir. Votre connaissance est précieuse. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses et d'informations.