Afin de comprendre le rôle du broyage des aliments par les dents lors de la digestion, des élèves ont formulé l’hypothèse
suivante :
« Le broyage par les dents permet aux aliments d’être plus facilement transformés en nutriments ».
Ils réalisent l’expérience ci-dessous, les résultats après 2 heures à 37°C sont montrés à droite.
Nabil, assis au fond de la salle et qui n’a pas bien écouté les explications du professeur se demande pourquoi deux tubes différents ont été utilisés.
1- Toi qui a tout compris, explique lui à quoi servent le tube A et le tube B. ( / 3)
2- Ensuite, réalise un schéma de cette expérience : ( / 9)
- Utilise des représentations schématiques en respectant les conventions comme nous l’avons vu en cours. - N’oublie pas d’indiquer les conditions de l’expérience (durée, température...)
- Sers-toi de la grille de critères de réussite ci-dessous et fais ton auto-évaluation.
3- Enfin, analyse les résultats de cette expérience comme nous l’avons fait en cours : ( / 6)
D’abord l’observation (dis ce que tu observes en comparant le témoin et l’expérience)
Ensuite la conclusion (tu dis ce que tu as compris, c’est-à-dire les informations que t’apportent cette expérience)
4- Tu es maintenant prêt à conclure : les élèves ont- ils validé leur hypothèse ? ( /2)