Bonjour besoin d'aide pour une dissertation.. Voici les questions et le texte en suivant. Merci pour votre aide
1. Dans un devoir argumenté de type dissertation, vous direz si cette analyse (de la responsabilité des crises économiques) vous paraît juste, fausse ou insuffisante. 10 points
2. Quelles sont les mesures qui sont, selon vous, susceptibles de favoriser la mixité sociale ? 10 points
Jusque dans les années 1970, en France, l’économie prospère garantissait à tous l’espérance de pouvoir s’assurer une vie décente, grâce aux revenus du travail. La France attirait de nombreux étrangers qui trouvaient facilement les moyens de s’intégrer. La cohésion sociale, fondée sur les valeurs de la République, était assurée. Depuis les années 1980, plusieurs crises économiques ont fait voler en éclats cette cohésion. Les inégalités sont devenues plus criantes, les clivages entre catégories sociales plus apparents, l’intégration des populations immigrées plus difficile. La citoyenneté et l’égalité sont remises en cause : le Gouvernement pointe ce malaise social et démocratique.
Geneviève Horny
LA COHÉSION SOCIALE
La devise de notre pays, « liberté, égalité, fraternité », s’appuie sur des droits et des devoirs qui nous permettent de vivre ensemble.
Le droit à l’éducation et l’obligation scolaire permettent à tous d’acquérir les bases de la formation. Chacun peut s’orienter vers le métier de son choix grâce à un éventail de formations : le système scolaire et universitaire fonctionne bien.
Le droit du travail protège chaque salarié dans l’exercice quotidien de ses activités : les progrès en ce domaine sont significatifs depuis le dernier siècle. Le système des allocations-chômage en cas de perte d’emploi est un des plus protecteurs au monde.
Le droit à la protection sociale nous accompagne tout au long de notre vie personnelle et professionnelle : allocations familiales, assurance maladie, retraite. Le système de santé est de très grande qualité : accès aux soins pour tous dans des structures hospitalières à la pointe des avancées médicales.
Le droit à la sécurité est assuré par un service public de police, de gendarmerie et de justice qui fonctionne bien.
Le droit au logement est assuré, pour les moins riches, par des mesures sociales permettant à chacun d’accéder à des logements décents avec des aides étatiques.
Le droit à l’information, à la culture et aux loisirs existe pour tous. Les infrastructures (médiathèques, cinémas, salles/terrains de sport, piscines) sont installées dans les zones urbaines comme dans les zones rurales.
En contrepartie de tous ces droits, le citoyen a des devoirs à respecter pour garantir la cohésion sociale : un certain nombre de codes régissent ces droits dans différents domaines. C’est là le fondement de notre république et le « ciment » qui nous permet de vivre ensemble.