Découvrez les solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R la plus fiable et rapide. Explorez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

Manipuler 2 IDENTIFIER a. Relevez les participes passés em- ployés avec étre. b. Pour chaque phrase, identifiez si «je» désigne un homme ou une femme.* 1. Ah! que je suis fâché d'être entré! 2. Me suis-je unie à vous pour être éternellement dévouée à l'abandon et à la jalousie, que vous seul osez concilier¹? 3. Ah, Suzon, je suis morte. 4. Pour rien au monde ; je suis très incommodée. 5. On disait madame incommodée. Je suis vite accouru... 6. Je ne suis pas entré au château pour en faire les com- missions. 7. Au moins je suis vengé, cela soulage. 8. Je me suis troublée ; l'effroi général a fait le reste. BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, 1778. 1. accorder. ser (cc 3. Ju ét to 6 C t​

Sagot :

Réponse :

Explications :

1. Ah! que je suis fâché d'être entré!  (masculin)

2. Me suis-je unie à vous pour être éternellement dévouée à l'abandon et à la jalousie, que vous seul osez concilier¹? (féminin)

3. Ah, Suzon, je suis morte. (féminin)

4. Pour rien au monde ; je suis très incommodée.  (féminin)

5. On disait madame incommodée. (féminin)

Je suis vite accouru... (masculin)

6. Je ne suis pas entré au château pour en faire les commissions. (masculin)

7. Au moins je suis vengé, cela soulage.(masculin)

8. Je me suis troublée ; l'effroi général a fait le reste. (féminin)

Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le sujet .