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Bonsoir j'aurais besoin d'aide

Situation 2 :
1°) La maille du quadrillage est un carré de 1 cm de côté (l’échelle n’est pas respectée sur le dessin).
a) Calculez les aires des 8 figures ci-dessous en donnant la valeur exacte en cm2.
b) Calculez les périmètres des 8 figures, en donnant leur valeur exacte en cm, puis la valeur approchée au
mm près. (Un tableau récapitulatif de tous ces résultats serait le bienvenu !)
2°) A partir de ces résultats, explicitez les rangements dans l’ordre croissant des aires, puis des périmètres
de ces figures. Les élèves pensent souvent qu’il y a un rapport entre aire et périmètre : à savoir que plus
l’aire serait grande, plus le périmètre le serait aussi (et réciproquement). Qu’en pensez-vous ?
Argumentez à partir de figures ci-dessous!
3°) Pourrait-on répondre à la question 2°) en n’utilisant pas les résultats de 1°) qui ont recours aux mesures
explicites, mais par comparaison ? Si oui par quels moyens pour l’aire ? Et pour le périmètre ?


Sagot :

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