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Bonsoir excusez moi de poser cette question un tard, j'ai un programme python à faire et je n'y arrive pas pouvez vous m'aider? (DM)

Enoncé : le jeu de l’abeille et de la fleur (cible à atteindre).

Dans un espace à 2 dimensions de 8x8 (aux échecs échiquier : 8x8 = 64 cases).
Une case est spécifiée par ses coordonnées : son abscisse de 1 à 8 (X) et son ordonnée de 1 à 8 (Y) (aux échecs abscisse lettre de « a » à « h » et ordonnée chiffre de 1 à 8).

Le joueur détermine la position d’une cible/fleur (coordonnée : X et Y).
Le programme détermine aléatoirement la position d’une abeille.
Puis à chaque tour du jeu (correspondant à un laps de temps déterminé), l’abeille doit se rapprocher de la fleur.
L’abeille se déplace en X et en Y (maximum +1/-1 en X et +1/-1 en Y).
Le jeu s’arrête quand l’abeille à atteint la fleur.
Vous devez indiquer en combien de déplacements, l’abeille à atteint la fleur.

Exemple de programme :

Entrez la position en X de la fleur : 5
Entrez la position en Y de la fleur : 8
La position de l’abeille est en X : 1, Y : 3
L’abeille se déplace en X : 2, Y : 4
L’abeille se déplace en X : 3, Y : 5
L’abeille se déplace en X : 4, Y : 6
L’abeille se déplace en X : 5, Y : 7
L’abeille se déplace en X : 5, Y : 8
Super l’abeille à atteint la fleur en 5 déplacements !


Sagot :

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