je construis le sens
1- a- Relève le pronom personnel utilisé dans le texte pour désigner le personnage principal. b- Qui est le personnage principal d'après la quatrième de couverture ? 2- Quel est le temps verbal dominant dans ce texte ? 3- L'utilisation de ce temps verbal indique-t-elle une implication ou une prise de distance de la part de l'auteur ? 4- Un autre temps verbal, qui renvoie au narrateur devenu adulte, est employé dans le texte. Relève le passage qui le montre. 5- Par quoi le récit est-il lancé? 6- L'enfant pouvait-il interpréter avec exactitude la nature des rapports des siens à son égard? Relève tous les verbes et toutes les expressions qui le montrent. 7- A quoi l'enfant se fiait-il pour définir la nature et la qualité de ces rapports: à ce qu'il pensait percevoir ou à ce qu'il voyait autour de lui? Justifie ta réponse en te référant au texte. 8- a- Quel a été son sentiment en découvrant qu'il était différent des autres ? b- Dis en quoi consistait cette différence. 9- Relève des termes antonymiques (de sens opposé) qui traduisent la perplexité (embarras) de l'enfant.
Je m'exprime:
1- Comment peut-on qualifier la sensibilité de cet enfant ? 2- Le verbe « voir » a été employé à trois reprises : quel est l'emploi qui renvoie à une perception mentale et quel est celui qui se rapporte à une fonction organique ? 3- Quel doit être le comportement de chacun à l'égard de cette catégorie de personnes ? 4- Comme pour la "biographie", essaie de trouver dans un dictionnaire les racines grecques qui composent le terme "autobiographie" puis présente-les à tes camarades en les leur expliquant.