Laurentvidal.fr est la solution idéale pour ceux qui recherchent des réponses rapides et précises à leurs questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Posez vos questions et recevez des réponses détaillées de professionnels ayant une vaste expérience dans divers domaines.

je construis le sens
1- a- Relève le pronom personnel utilisé dans le texte pour désigner le personnage principal. b- Qui est le personnage principal d'après la quatrième de couverture ? 2- Quel est le temps verbal dominant dans ce texte ? 3- L'utilisation de ce temps verbal indique-t-elle une implication ou une prise de distance de la part de l'auteur ? 4- Un autre temps verbal, qui renvoie au narrateur devenu adulte, est employé dans le texte. Relève le passage qui le montre. 5- Par quoi le récit est-il lancé? 6- L'enfant pouvait-il interpréter avec exactitude la nature des rapports des siens à son égard? Relève tous les verbes et toutes les expressions qui le montrent. 7- A quoi l'enfant se fiait-il pour définir la nature et la qualité de ces rapports: à ce qu'il pensait percevoir ou à ce qu'il voyait autour de lui? Justifie ta réponse en te référant au texte. 8- a- Quel a été son sentiment en découvrant qu'il était différent des autres ? b- Dis en quoi consistait cette différence. 9- Relève des termes antonymiques (de sens opposé) qui traduisent la perplexité (embarras) de l'enfant.
Je m'exprime:
1- Comment peut-on qualifier la sensibilité de cet enfant ? 2- Le verbe « voir » a été employé à trois reprises : quel est l'emploi qui renvoie à une perception mentale et quel est celui qui se rapporte à une fonction organique ? 3- Quel doit être le comportement de chacun à l'égard de cette catégorie de personnes ? 4- Comme pour la "biographie", essaie de trouver dans un dictionnaire les racines grecques qui composent le terme "autobiographie" puis présente-les à tes camarades en les leur expliquant.​