Bjk9311
Answered

Obtenez les meilleures solutions à toutes vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Explorez notre plateforme de questions-réponses pour trouver des solutions fiables grâce à une large gamme d'experts dans divers domaines. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme.

Bonjour j'ai un devoir maison en histoire vous pouvez m'aider s'il vous plaît

Emilie du Châtelet , une femmes des Lumières Consigne : En 1749 , Émilie du Châtelet vient de décéder des suites d'un accouchement à l'âge de 43 ans . Vous êtes scientifique et vous décidez de présenter la vie et l'œuvre de Mme du Châtelet dans un texte organisé d'une quinzaine de lignes . Le but de votre exposé est de montrer qu'Émilie du Châtelet est une femme des Lumières . Pour vous aider , vous avez à votre disposition les documents ci - dessous .

Document 1 : Biographic Gabrielle - Émilie Le Tonnelier de Breteuil ( 1706-1749 ) fille du baron Louis Nicolas Le Tonnelier de Breteuil ( 1648-1728 ) , est issue d'un milieu aristocratique . Elle est née à Paris en 1706. Son père , diplomate sous Louis XIV , est ouvert d'esprit et donne la même éducation à Émilie qu'à ses garçons . Elle reçoit , done , une éducation exceptionnelle pour une femme de cette époque . Particulièrement douée , elle apprend les langues dont le latin et le grec , et la philosophic naturelle , autrement dit les sciences . Elle excelle aussi dans les arts comme le théâtre et la musique . En 1725 , âgée de 19 ans , elle épouse le marquis Florent Claude du Châtelet qui fait une carrière militaire . Ensemble , ils ont trois enfants dont le dernier ne survit pas , décédant au début de 1734 En 1733 , elle rencontre Voltaire dans les salons parisiens . De retour d'Angleterre , il lui fait découvrir Newton . Tous deux décident de quitter vie mondaine et de s'installer au château de Cirey sur - Blaise en Champagne où ils vivent de 1733 à 1749 par intermittence . Voltaire y fait installer un cabinet de physique , en vogue au XVIIIe siècle . Il est alors en disgrâce à la cour de France et est menacé d'arrestation pour ses Lettres philosophiques ( 1734 ) . Emilie Du Châtelet veut concourir pour le prix de l'Académie royale des sciences . Le thème de l'année 1738 est sur la nature du feu . Pour participer aux réunions en marge de l'Académie , elle s'habille en homme . Elle fait une synthèse de toutes les connaissances sur le sujet . Le prix est décerné à Leonhard Euler , membre de l'Académie des sciences de Saint - Pétersbourg . Toutefois , l'Académie décide de publier le manuscrit d'Émilie du Châtelet en 1739. C'est la première fois que le texte d'une femme est publié par l'Académie . Ainsi , la jeune femme obtient sa place au sein de la communauté scientifique française . Elle écrit en 1740 Institutions de physique . Dans ce livre , Émilie du Châtelet tente de concilier la physique de Newton avec la philosophie . Fort de son succès , l'ouvrage est réédité en 1742 et traduit en allemand et en italien . Elle est alors élus à l'académie de Bologne en 1746 En 1745 , elle commence la traduction de Philosophiae naturalis principia mathematica pour lequel elle fait toujours autorité . La traduction Principes mathématiques de la philosophie naturelle est publiée à Paris en 1759 en deux tomes , de manière posthume , 10 ans après sa mort , avec une préface en forme de poème de Voltaire . Parallèlement à la traduction , elle est l'auteur de commentaires Exposition abrégée du système du monde selon les principes de Monsieur Newton où elle explique de manière didactique les théories de Newton , qui sont l'objet du second tome . Elle envoie ses manuscrits à la Bibliothèque du Roi peu avant sa mort probablement dans un souci de postérité .

Document 2 : Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil , marquise du Châtelet , est représentée comme muse de Voltaire . Newton , vêtu à l'antique , lui montre un globe céleste . Gravure par Dubourg , L. F. , 1738 La lumière venant de Newton se reflète dans le miroir tenu par Émilie du Châtelet qui éclaire Voltaire . C'est grâce aux compétences en mathématiques et en physique de Mme du Châtelet que Voltaire comprend et diffuse les idées de Newton sur la gravitation en France .




Bonjour Jai Un Devoir Maison En Histoire Vous Pouvez Maider Sil Vous Plaît Emilie Du Châtelet Une Femmes Des Lumières Consigne En 1749 Émilie Du Châtelet Vient class=

Sagot :