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Dans notre [...] ville comprenant de nombreuses petites boulangeries et
de nombreux consommateurs, chaque boulangerie est preneuse de prix
sur le marché du pain. La courbe d'offre d'une boulangerie individuelle
est déterminée par sa courbe de coût marginal. L'offre du marché pour un
prix donné correspond à la quantité totale de pains offerte par toutes les
boulangeries ensemble.
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Prix P, coût (E)
5
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Offre de la boulangerie
Offre de l'entreprise
(coût marginal)
40 80 120 160 200
Quantité de pains Q
Offre sur le marché du pain
Prix P, coût (€)
5
p xh 4
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Offre du marché
(coût marginal)
2 000 4 000 6 000 8 000 10 000
Quantité de pains Q
La courbe d'offre du marché peut être interprétée comme la courbe de
coût marginal pour le marché entier. Elle donne le prix minimal auquel
les vendeurs sont prêts à offrir une quantité donnée du bien. Puisque chaque
entreprise choisit le niveau de production qui égalise prix et coût marginal,
toutes les entreprises qui produisent une quantité positive du bien doivent
avoir le même coût marginal. La courbe d'offre du marché mesure la
relation entre la production totale et le coût marginal commun de produire
cette quantité.
«Les courbes d'offre de l'entreprise et de marché », Manuel Core, core-econ.org, 2017.
Comprendre. Montrez à partir de la partie de phrase soulignée
que le marché est concurrentiel.
Analyser. Qu'est-ce qui incite la boulangerie à produire 120 pains?
Comprendre. À quoi correspond l'offre de marché?
Pourquoi est-elle croissante?
IND


Sagot :