3 Tenir compte de son auditoire
A Découvrir par la lecture IV. S
1. Voici un autre extrait du discours de Sage l'Ancien
(p. 205):
«Quelle est donc, camarades, la nature de notre
existence? Regardons les choses en face: nous
avons une vie de labeur, une vie de misère, une
vie trop brève. Une fois au monde, il nous est tout
juste donné de quoi survivre, et ceux d'entre nous
qui ont la force voulue sont astreints au travail
jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme. Et dans l'instant où
nous cessons d'être utiles, voici qu'on nous égorge
avec une cruauté inqualifiable. Passée notre pre-
mière année sur terre, il n'y a pas un seul animal
qui entrevoie ce que signifient des mots comme
loisir ou bonheur. Et quand le malheur l'accable,
ou la servitude, pas un animal qui soit libre. Telle
est la simple vérité. >>
George Orwell, La Ferme des animaux, 1945.
a. Par quels procédés grammaticaux Sage l'Ancien im-
plique-t-il son auditoire?
b. Comment facilite-t-il, pour son auditoire, la compré-
hension de son discours? Pour répondre, étudiez l'orga-
nisation du paragraphe. Quelle idée est développée?
Quelles sont les étapes du développement?
c. Sur quelles valeurs partagées par son auditoire appuie-
t-il son argumentation?
d. Quelles émotions cherche-t-il à susciter chez son
auditoire?
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît
Merci