Lire le scénario pédagogique et analyser la production d’élève
Étape 1 :
L’enseignant distribue à chacun des élèves de son groupe une bande témoin de couleur noire. Il annonce que l'on va découper des bandes plus petites, plus grandes et de même longueur que la bande noire.
Matériel à la disposition des élèves : bandes témoin (noire), bandes de papier blanc, barquettes.
Consignes :
Commencez par découper une bande blanche plus longue que la noire, déposez-la dans votre barquette. Maintenant, découpez une bande plus courte que la bande noire et déposez-la dans votre barquette. Enfin découpez une bande de même longueur que la bande noire et ajoutez-la aux deux autres bandes.
Étape 2 :
L’enseignant donne une feuille de papier de couleur tranchant avec celle des bandes, en plus du matériel précédent.
Consigne : Sur cette feuille, rangez vos bandes de papier et expliquez-moi comment vous avez choisi de les placer. Nous les collerons quand nous aurons terminé.
Observez la production de cet élève :
1. Quelles sont selon vous ses difficultés ?
2. Comment y remédieriez-vous ?