DOC.
EVALUATION EXERCICE
Récit de Masomah
En Afghanistan, faire du vélo est considéré comme un des plus
grands péchés et déshonneurs qui puissent arriver aux filles. De ce
fait elles n'osent pas en faire et leurs familles ne le permettent pas.
C'était mon rêve de pratiquer ce sport, j'avais 16 ans et j'étais pleine
d'audace et de l'espoir de rendre ce sport accessible aux femmes.
J'ai accepté de briser un tabou, avec tous les risques que cela com-
portait pour moi et ma famille. [...] Ma mère était inquiète pour
ma sécurité et craignait que je sois molestée par les adversaires
du sport féminin. Nous vivions dans une société où l'innocente
Farkhunda avait été sauvagement tuée en public, où Rokhshana
avait été lynchée dans le désert, où on avait défiguré une femme
à l'acide, une société où un grand nombre d'hommes sont opposés
au progrès des femmes afghanes. Pour eux, elles n'ont été créées
que pour les servir et faire des enfants, elles n'ont pas le droit
d'avoir des activités à l'extérieur. Nous voyons aujourd'hui que les
Afghanes sont considérées comme une classe défavorisée, et que
les violences qui leur sont faites ont atteint des sommets. Malgré
cela, j'ai conservé mon objectif et j'étais prête à affronter tous les
sévices pour influencer de manière positive la société. [...]
Et voilà que mes oncles ont débarqué chez nous pour menacer
mes parents dans un langage très grossier et méprisant. Ils ont
exigé de mon père qu'il interdise le cyclisme à ses filles, qu'il les
retire des études et les marie au plus vite, le mariage étant le seul
moyen de laver la tache de la mauvaise réputation. [...]
Je savais bien qu'une fois mariée, je n'aurais plus eu le droit de
monter à bicyclette. Je ne voulais pas, après tous les efforts que
j'avais fournis, terminer prisonnière dans la maison d'un homme, à
le servir comme une esclave et à lui donner des enfants.
P. Communal, M. Ali Zada, La petite reine de Kaboul, Éditions de l'Atelier, 2018.
En vous appuyant sur le récit de Massomah vous répondrez aux questions
suivantes :
1) Repérez et citez les normes sociales en Afghanistan évoquées dans le texte
2) Expliquez comment ces normes influencent le bien être de Massomah