Answered

Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez les meilleures réponses de la part des experts. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses et connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions. Obtenez des réponses immédiates et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Le doc. 2 explique les expériences du médecin Emile Adolf Von Behring à la fin du XIXe siècle. Ce dernier a mis en évidence l'immunité humorale, c'est à dire l'immunité médiée (réalisée) par les anticorps*. Il a reçu le premier prix Nobel de médecine en 1901 pour cette découverte. A l'époque, deux hypothèses s'affrontaient: l'immunité humorale (celle des anticorps*) et l'immunité cellulaire (celle des phagocytes). Plus tard, les connaissances du système immunitaire ont confirmé les
deux hypothèses.

Question 1: en comparant les résultats obtenus de l'expérience avec le lot A de cobayes et ceux
obtenus avec le lot B de cobayes (document 2 et 3), expliquez quel rôle le médecin Von Behring a
pu attribuer au sérum", donc aux anticorps.


Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations ou des réponses à vos questions. Merci d'avoir visité Laurentvidal.fr. Revenez bientôt pour plus d'informations utiles et des réponses de nos experts.