REDACTION : SUJET D'IMAGINATION (sujet A au brevet) entre 2 et 4 pages maxi (= plus ou
moins une copie double, en SAUTANT DES LIGNES)
Prérequis : Le soldat « inconnu » n'est pas mort à la guerre (done on oublie la ligne 114). De plus il parle et écrit parfaitement le français.
Sujet: Le soldat écrit une lettre à Juliette et cherche à la revoir à Paris peu après la fin de la guerre.
Dans sa lettre (1ère partie), il doit se rappeler au souvenir de Juliette, se présenter, décliner son identité (inventez lui un prénom + nom), donner de ses nouvelles, peut-être décrire sa vie de soldat lors des demiers mois de la guerre, et surtout, renouer le lien qu'il avait établi avec la jeune fille, fixer un rendez-vous (à Paris)..ete.
Dans une deuxième partie, vous raconterez la seconde rencontre entre le soldat et la vendeuse. à Paris.
Attention tout bon récit (narratif) comporte quelques lignes descriptives et de l'analyse de sentiments.
Vous pourrez y insérer aussi quelques brèves parties dialoguées ou du discours indirect.
Conseils de méthode: c'est une suite de texte (nowvelle réaliste), ce qui implique de bien respecter les données du texte initial (nom, age, situation des personages, contexte historique. attention aux anachronismes !) et d'utiliser les mêmes temps dominants dans la partie récit passé simple + imparfait). Altention aussi à la forme d'une lettre (lieu date, formule d'appel, paragraphes, formule de congé, signature) et aux règles du dialogue inséré (disposition du dialogue, ponctuation, incises, verbes de paroles variés...) : OBJ BREVET N'oubliez pos d'évoquer les sentiments et traits de caractère des personnages et des passages descriptifs.
Enfin sachez terminer vorre devoir « en beauté » par une dernière phrase enlevée, bien tournée ou poétique