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3- Comment un homme, avec un programme génétique identique dans toutes ses cellules, peut-il fabriquer des
gamètes différents?
4- si M. Martin n'avait que 2 paires de chromosomes dans son caryotype, combien de
spermatozoides différents pourrait-il produire (combien de combinaisons possibles de chromosomes)?
Même question pour Mme Martin: combien d'ovules différents pourrait-elle produire ?
5- combien d'enfants différents pourraient-ils avoir alors, toujours avec seulement 2 paires de
chromosomes dans leur caryotype ? (utilise le tableau de croisement du doc 4)
Bonus: mêmes questions avec 3 paires de chromosomes, puis avec 4 paires, puis avec 5 paires, puis avec 23 paires
6- Représentez toutes les combinaisons différentes possibles de chromosomes dans les spermatozoïdes de M.
Dupont (exemple: N-A-X).
7- Représentez toutes les combinaisons différentes possibles de chromosomes dans les ovules de Mme Dupont
(exemple: N-O-X).
8- Construisez le tableau de croisement de ce couple pour ces 3 paires de chromosomes (sur le modèle du doc 4
p.211, mais attention il y aura forcément plus de cases !).
M: calculer, utiliser les unités adaptées
9- Combien d'enfants différents pourraient-ils avoir, avec ces 3 paires de chromosomes dans leur caryotype ?
Bonus: quelle est la probabilité en pourcentage pour ce couple : d'avoir un garçon ? d'avoir un enfant malade ?
d'avoir un enfant du groupe A ? d'avoir un enfant malade du groupe O ?