Doc 4 et 5
Vous trouverez dans la salle 101 une nouvelle qui s'appelle "Paris-Alger en classe
enfer". Le personnage principal est sourd;muet; aveugle, fruit d'un viol collectif en
pleine guerre d'Algérie, sa mère était une Fellaga, enfermée puis tuée. Il rencontre
toute une série de personnages qui évoquent la guerre tous avec leur point de vue. Et
voici une présentation de la pièce "Les Borgnes":
Parti à la quête de son père, Samir rencontre une multitude de personnages qui racontent à leur
choses.
double
manière les différentes facettes de son propre héritage, celui de la guerre d'Algérie. Mais c'est
son problème héréditaire :
la
compter
vision des
sans
sur
Selon qu'il regarde avec l'oeil droit ou avec l'oeil gauche, Samir comprend le tout et son contraire.
Rapport au père, au pouvoir, hérédité, transmission, identité, liens à l'Algérie, relations entre
notre mémoire
l'Algérie et la France: Samir regarde son histoire, un coup de l'oeil droit, un coup de l'oeil gauche,
de vision jusqu'à
perturbant
son
champ
scruter
commune.
«À l'heure où les problématiques de l'intégration, du partage, du respect réciproque des cultures
et de l'histoire demeurent des questions aux réponses inachevées ou éludées, il me semble
qu'unefois encore, le théâtre peut remplir un rôle, >>
Quel est le point commun entre les deux personnages principaux?
Que peuvent bien symboliser leurs handicaps?
D'après ces présentations, quel peut être le rôle de l'écrivain et du dramaturge?
Interrogez-vous sur ce que l'EXPRESSION de la multiplicité des POINTS de VUE
peut apporter, notamment dans votre projet d'interviews.