Bonjour, j’ai des questions en histoire sur ce texte :« Problèmes de mathématiques figurant dans des manuels scolaires.
1011 1. n.
B. Un aliéné coûte quotidiennement 4 marks, un invalide 5,5 marks,
un criminel 3 marks. Dans beaucoup de cas, un fonctionnaire ne
touche que 4 marks, un employé 3,65 marks, un apprenti 2 marks.
1. Faites un graphique avec ces chiffres.
2. D'après des estimations prudentes, il y a en Allemagne environ
300 000 aliénés et épileptiques, etc. dans les asiles. Calculez combien
coûtent annuellement ces 300000 aliénés et épileptiques. Combien
de prêts aux jeunes ménages à 1000 marks pourrait-on faire si cet
argent pouvait être économisé?
A. Grosser, Dix leçons sur le nazisme, Fayard, 1976. »
Voici les questions :
1.Quelle est la nature du document ? A qui s'adresse t-il ?
2. Quel est le but de ce document ? Y a-t-il un autre objectif à donner un tel exercice ?
3.Quel est le « sous-entendu»> de l'exercice?
4. Pourquoi les nazis proposent-ils un tel exercice?