Answered

Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour vous connecter avec des experts dédiés à fournir des réponses précises à vos questions dans divers domaines. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à une communauté d'experts expérimentés sur notre plateforme.

Bonsoir pouvez vous m'aidez pour résumer ce texte et dire les idées principaux ? merci d'avance
''Le processus capitaliste
Si l'accumulation de richesses est depuis toujours consubstantielle aux activités éco-nomiques, la spécificité historique du capitalisme réside dans le fait que le capital y est utilisé d'une façon très particulière puisqu'il y est employé « dans le but premier et délibéré de son auto-expansion » (Immanuel Wallerstein). Le capitalisme est mu par un moteur interne qui en fait sa caractéristique fondamentale : l'accumulation illimitée de capital, déjà décrite par Marx en son temps à l'ère du capitalisme industriel (« Accumulez ! Accumulez, c'est la loi et les prophètes »).
Ce processus continuel mobilise une force de travail disponible, un marché pour écouler les produits et un prix de vente qui dépasse les coûts de production : le profit dégagé permettra à son détenteur de saisir des occasions nouvelles d'investissement relançant le processus d'accumulation. Les auteurs de l'école autrichienne ont montré que l'accumulation de capital permet un « détour de production » (selon les termes de l'économiste autri-
chien Eugen Böhm Bawerk) qui augmente l'intensité capitalistique des combinaisons tait pas dans l'augmentation de la quantité de diligences, mais dans le remplacement des diligences par le chemin de fer (innovation de rupture). L'émergence de « nouvelles combinaisons » et de « nouveaux produits » détruit ainsi les éléments vieillis anciens et ce processus dit de destruction créatrice entraîne alors le capitalisme dans un « ouragan perpétuel », c'est-à-dire dans un processus d'innovation et de changement permanent.
Pour de nombreux économistes aujourd'hui, à l'instar de Philippe Aghion, le processus concurrentiel demeure un puissant aiguillon du système capitaliste, qui déstabilise les positions acquises et les rentes de monopoles sur les marchés.''


Sagot :

Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à vos questions. Merci d'utiliser notre service. Nous sommes toujours là pour fournir des réponses précises et à jour à toutes vos questions. Laurentvidal.fr, votre site de référence pour des réponses précises. N'oubliez pas de revenir pour en savoir plus.