ch Devoir de français C'est un dur travail que la moisson. Etre toujours plié en deux, la tête en b. sous un soleil qui brûle, à respirer la chaleur que la terre renvoie, et ça toute us joumée et des semaines, on se demande comment des femmes y peuvent tenir. L pauvres, pourtant, elles le font, les jeunes et les vieilles, et il y en a qui sont nourric de ce temps, et qui couchent leur petit à l'ombre d'un pilo de gerbes, et vont le fa téter de temps en temps quand il s'éveille. C'est un malheur et une honte que de v les femmes, dans nos pays, travailler la terre comme des hommes; c'est malheur, parce que ce travail trop fort les crève et nuit à la race, et c'est une hor quand on voit tant d'hommes qui ne font rien et qui se plaignent ! On comprend pour les femmes, des petits travaux point trop fatigants quand ça presse, comme faner, de vendanger, de ramasser les haricots; mais de les voir moisson travailler la terre avec de grosses pioches, battre le blé, ou même fouir la vigne a des hoyaux de cinq à six livres, c'est une chose à laquelle je n'ai jamais m'habituer et qui me met toujours dans des colères noires. Il ne faut pas s'étonner après ça si on voit tant, par chez nous, de ces pau vieilles cassées en deux par les reins : à force de s'être courbées vers la terre, ne peuvent plus se relever. Et comme la grossesse ne les arrête pas, les enfant en sont venus, de ces pauvres femmes, se ressentent de toutes ces fatigues fortes et de la nourriture mauvaise, et c'est pour ça qu'on voit aux consei révision tant de conscrits chétifs et qui n'ont pas la taille. Le travail des femmes anticipe par là sur les populations à venir; c'est co si nous mangions notre blé en herbe. Je le dis comme je le pense, rien que le des femmes, ça justifie toutes les jacqueries ! Eugène Le Roy, Le Moulin de Frau, 1895, Jacqueries : révoltes stions de compréhension et d'analyse Quel est le thème du texte ? Justifiez-le Quelle est la thèse défendue par le locuteur ? Reformulez-la d'une manière claire et précise. elevez deux arguments et indiquez leur nature. elevez deux arguments et indiquez leur nature. uel est le mode raisonnement du texte. Justifiez-le. onnez la signification de ces groupes de mots : « silo de gerbes >> conscrits chétifs >>