Laurentvidal.fr simplifie la recherche de solutions à toutes vos questions grâce à une communauté active et experte. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Bonjour pouvez vous m aidez à répondre à ses questions du livre L’Atelier de Jean-Claude Grumberg

Cherchez des synonymes du substantif « témoignage » : quels critéres déterminent la valeur d'un témoignage ?
ÉTUDE D'ENSEMBLE
Toujours l'après-guerre : « Faut un minimum de ressort dans la vie... »
1. Recopiez et complétez le tableau suivant pour les scènes 5 à 7:
ANNÉE:
MOMENT:
DE LA JOURNÉE:
SCÈNE
5:
6:
TITRE:

En quoi son titre rapproche-t-il la scène 5 des scènes précédentes ? En quoi constitue-t-elle néanmoins une rupture par rapport au tableau 4?
Quelle tonalité domine dans ce deuxième mouvement de la pièce ? À votre avis, qu'est-ce qui fait l'unité de ces trois scènes ?

2. Quelles sont les démarches effectuées par Simone ? Accepte-t-elle la révélation du presseur? Expliquez la remarque de Léon : « Faut un minimum de ressort dans la vie... [...) C'est ça qui lui manque »
(L. 155, p. 57).

3. Peut-on dire la vérité ? A la lecture de la scène 5, expliquez la signification des mots prononcés par le presseur et répétés par Léon : « Si on pouvait se couper la langue. » Comment ces deux personnages ont-ils vécu la guerre ? Ont-ils la même relation à la parole ?
Déjà l'avant-guerre : la vie reprend ses droits

5. Les années 1947-1949 constituent une période de transition : quelles restrictions subsistent ? Comment se manifeste la reprise des affaires pour Léon ? Peut-on parler d'une époque heureuse?

4. Quels éléments de la scène

6 témoignent du passage du temps?