Exercice 1 : effet des espèces invasives sur la biodiversité : (14 points)
Des chercheurs s’intéressent à l’impact que peut avoir l’introduction d’une espèce invasive dans un écosystème.
Ils étudient sur l’île de Trielen l’évolution du nombre de couples d’hirondelles rustiques et de pipits maritimes sur l’île de Trielen avant et après éradication du rat surmulot qui est considéré comme une espèce invasive sur cette île.
Doc 1 : interview d’un chercheur en écologie Doc 2 :le rat surmulot sur l’île de Trielen (espèce invasive)
Doc 3 : Deux espèces d’oiseaux présentes sur l’île de Trielen étudiées par les chercheurs.
Toutes deux bâtissent un nid pour se reproduire. Le pipit maritime fait son nid au sol, dans l’herbe, tandis que l’hirondelle le construit le long des poutres des toitures.
Doc 4 : Tableau :Nombre de couples d’hirondelles rustiques et de pipits maritimes ayant fait leur nid sur l’île Trielen entre 1992 et 2001
1°Représentez sur un même graphe l’évolution du nombre de couples d’hirondelles et de pipits entre 1992 et 2001. (doc 4) (le graphe sera sous la forme de courbes : voir fiche méthode)
2°Précisez à partir de l’analyse du graphe l’évolution du nombre de couples d’hirondelles et de pipits sur l’île de Trielen entre 1992 et 2001.
3° Proposez une ou des explications à l’évolution de nombre de couples d’oiseaux de ces deux espèces sur l’île de Trielen en utilisant l’ensemble des informations de cet exercice.
Exercice 2 : vers une 6° crise biologique au XX° siècle ? (6 points)
Doc 1 : définition : crise biologique : D’après le site futura science
Une crise biologique ou extinction de masse désigne une période de disparition rapide et massive d'espèces. Ainsi, elle doit remplir trois critères :
• une durée relativement brève à l'échelle des temps géologiques (quelques millions d'années maximum).
• une répartition géographique mondiale.
• une importante chute de la biodiversité.
document 2 : extinctions d’espèces au XX° siècle :
Document 3 : Facteurs à l’origine de la perte actuelle de biodiversité chez trois groupes d’animaux :
Document 4 : des services rendus par la biodiversité :
1° Montrez en utilisant les document 1 et 2 que l’on peut parler de crise biologique au XXème siècle.
2° Précisez en argumentant votre réponse quelle est la cause principale de la perte actuelle de biodiversité. (doc 3) Précisez alors la différence principale entre cette crise biologique et les précédentes.
3° Citez au moins deux arguments montrant qu’il est nécessaire de protéger la biodiversité actuelle de notre planète. (doc 4)
Fiche méthode :
Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques
Réaliser un graphe : (sur papier ou à l’aide d’un tableur)
-Choix des axes correct (axe des abscisses : temps ou facteur que fait varier l’expérimentateur, axe des ordonnées, paramètre(s) mesurés)
-échelle pertinente (sur papier : échelle indiquée) (voir les maximums et minimums)
-utilisation de papier millimétré
-exactitude des légendes (axes légendés avec unités, courbes en couleur et légendées si plusieurs courbes sur le même graphe)
-axes gradués régulièrement (ne pas mettre sur l’axe les valeurs des points)
-titre pertinent faisant apparaître la variable et le ou les paramètres mesurés (évolution de ……en fonction de……)
-report des points (reliés ou non à main levée ou à la règle si la courbe est une droite)
-lisibilité, soin apporté au document
-éventuelement : événement important indiqué sur le graphe.
-éventuellement : utilisation maîtrisée d’un tableur
Mettre en relation, raisonner, argumenter, démontrer
Exploiter des résultats dans une démarche de résolution
Analyser et interpréter un graphe
En science, les résultats expérimentaux sont souvent présentés sous forme d’un graphe. Vous devez donc savoir exploiter un graphe que vous avez obtenu expérimentalement par EXAO par exemple ou un graphe qui vous est donné.
Lecture du graphe :
Ce que je vois…
Ce que j’observe…
-bien lire le titre du graphe
-repérer le ou les paramètres mesurés dans l’expérience (sur le ou les axes des ordonnées)
-repérer la variable : paramètre que l’expérimentateur fait varier (sur l’axe des abscisses) (souvent le temps mais peut aussi être un autre paramètre.
-repérer l’expérience témoin ou la partie du graphe qui sert de témoin
-repérer le ou les facteurs que l’on a fait varier dans l’expérience.
Analyse :
-donner l’allure générale de la courbe (le facteur mesuré augmente, diminue, reste constant…) (aller du général au particulier (le détail ne doit pas occulter l’allure générale de la courbe)
-découper éventuellement la courbe en différentes parties (avant / après)
-relever sur le graphe des valeurs correspondant à des points remarquables pour les comparer ensuite à d’autres valeurs (témoin ou expériences avec un autre facteur étudié)
Interprétation :
Ce que j’en déduis…
Expliquer à l’aide de ses connaissances mises en relation avec les données extraites du graphe les résultats expérimentaux
Conclusion :
Je réponds à la question posée.
Répondre à la question posée.