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Activité H
Une classe de 4º assiste à la projection d'un documentaire sur les
animaux marins. Ils entendent : « La lumière solaire pénètre jusqu'à
la cote - 500 m sous le niveau de la mer. Les cachalots peuvent
descendre 5 fois plus bas que la lumière solaire. »
1 Calculer-500 + (-500) + (-500)+(-500) + (-500) et en déduire
5×(−500).
Conclure sur la cote que peuvent atteindre les cachalots.
2 Ali se demande: << Mais alors comment calculer 1,2 x (-4) ?>
On ne peut pas procéder de la même manière car 1,2 n'est pas un nombre entier.
On utilise ici le fait que 1,2 x (-4) +1,2 x 4 est égal à 1,2 x (-4+4).
a. Calculer 1,2 × (-4+4) et en déduire le résultat de 1,2 × (-4) +1,2x4.
b. Calculer 1,2 x 4 et en déduire 1,2 x (-4).
3 Katia réagit alors: << D'accord, mais cela ne nous dit pas comment calculer (-3) × (-7).>
On utilise ici le fait que (-3) × (-7) + 3x (-2) est égal à (-3+3) × (-7).
resultat de (-3)x(-7)+3x(-7).
a. Calculer (-3+3) × (-7) et en déduire
b. Calculer 3 x (-7) et en déduire (-3) x
4 Calculer mentalement.
a. 8,5 × (-2) b. (-0,5) x9
d. (-10) × (-5,2)
e. (-1,5) × (-4)


Sagot :

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