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Etude de cas: Le marché du lecteur MP3 (baladeur) et des enceintes pour ces lecteurs.
prévoir les suites à donner à ces produits et décider des orientations de l'entreprise, on vous
Plaçons nous dans le cas d'une entreprise qui fabrique des enceintes pour baladeur. Pour
confie, en tant que commercial, la réalisation d'une étude comparée des ventes de ces deux
Des recherches sur les statistiques de vente en France, de ces produits vous ont donné les
produits au cours des dix dernières années.
résultats suivants :
année 2009 2010 2011
BALADEURS
Cycle commercial d'un produit
ENCEINTES
2012
1680 2128 2270 2287
275 377 522 476
Les valeurs sont indiquées en milliers d'objets vendus.
2013 2014 2015
2398
2469
2395
504 591 794
2016 2017
2378
2518
Travail demandé
2018
2459
1285
1126
1354
Répondre sur feuille double aux questions suivantes :
1) Combien de baladeurs ont été vendus en 2016?
2) Combien d'enceintes ont été vendues en 2012 ?
3) Quel était le pourcentage de baladeurs équipés d'enceintes en 2009, 2014 et 2018 ?
4) Que remarquez-vous sur ces pourcentages?
5) Tracez sur le même graphique, les courbes représentant l'évolution des ventes dans le
temps pour les baladeurs en vert, et pour les enceintes en rouge.
6) Dans quelle phase sommes-nous pour chaque produit ? Quelles sont les perspectives
de vente pour l'avenir proche ?

Sagot :

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