Aundyne
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Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour ce devoir de S.E.S. :

Partie 1 :
La complémentarité famille-école dans la socialisation
« Émile Durkheim utilise [..] le terme "d'éducation" pour désigner des "actions" entreprises par les parents (Emile Durkheim parle cependant indifféremment de "maîtres et parents" et pense ensemble l'action de l'école et de la famille) dans un but bien précis [...) : "créer dans l'homme un être nouveau : l'être social". À première vue, chez Émile Durkheim, le processus de construction de l'enfant tient tout entier dans des pratiques éducatives conscientes et efficaces des adultes qui ont ce résultat pour but explicite. Il y a donc coin-cidence et équivalence entre les processus d'éducation" et de "socialisation" de l'enfant.
Dans l'optique d'Émile Durkheim, ce processus est un processus orienté qui pointe dans une certaine direction : il s'agit pour l'enfant d'acquérir un "rôle utile", que réclame de l'adulte qu'il va devenir "la société dans son ensemble" et plus particulièrement le milieu social auquel l'enfant est destiné. »
• CNESCO, La qualité de vie à l’école, octobre 2017.

1) En quoi la socialisation par « les maîtres et parents » est-elle équivalente selon Émile Durkheim ?
2) Quel est le but de la socialisation selon Émile Durkheim ?
3) La socialisation peut-elle se limiter à « des pratiques éducatives conscientes et efficaces des adultes qui ont ce résultat pour but explicite » ? Justifiez votre réponse.

Partie 2 :
A. Zoom sur. le petit-déjeuner à l'école primaire
« [En] 2016, le programme Magic Breakfast a été mis en place dans plus d'une centaine d'écoles anglaises (8 600 élèves). L'étude montre que la création de "clubs petit-déjeuner" au sein des écoles, avec un temps dédié, en amont du temps de classe, est associé à une augmentation du niveau en lecture, écriture et mathématiques de l'équivalent de 2 mois d'enseignement pour les élèves en classe de CP. Les évaluateurs ont également constaté une amélioration de la concentration et du comportement des élèves. [...] Ce programme a un effet positif sur l'ensemble des élèves, qu'ils soient issus de familles favorisées ou défavorisées. [...] Le petit-déjeuner à l'école est une pratique de plus en plus répandue en Angleterre.
En Suède, il est proposé à tous les élèves. »
• CNESCO, La qualité de vie à l'école, octobre 2017.

B. Taux de collégiens non-inscrits à la cantine scolaire selon l'origine sociale
{Image en-dessous}

1) Illustrez l'importance du repas pour le travail scolaire. (doc.A)
2) Pourquoi, selon que le milieu social est modeste ou non, cela peut-il avoir un impact sur la socialisation scolaire ? (doc. A et B)
3) Après avoir illustré les inégalités liées aux repas pris à l'école (doc. B), vous expliquerez comment l'école peut réduire celles-ci. (doc.A)

Merci d’avance pour la ou les personnes qui répondent et bonne chance.

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Sagot :