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Comment mesurer la production d'une entreprise ?

La mesure de la production pose plusieurs problèmes. Faut-il compter tout ce qui est fabriqué ou uniquement ce qui
est vendu ? Il peut sembler plus sûr de se limiter aux ventes, car rien ne dit que ce qui n'est pas encore vendu le sera un
jour et à quel prix. Les définitions officielles incluent cependant les stocks de produits finis, pour éviter les décalages de
résultat difficiles à interpréter, par exemple si des dépenses nécessaires pour produire sont engagées une année, mais
que la production n'est vendue que l'année suivante.
Par ailleurs, est-il préférable de mesurer le chiffre d'affaires (produit des ventes) ou la valeur ajoutée par l'entreprise ?
La première solution est inutilisable au niveau global du fait des multiples comptes: un produit serait comptabilisé par
l'entreprise qui l'a fabriqué, puis par le grossiste qui l'a acheté pour le revendre, puis par le détaillant. D'autre part, il
est plus significatif de l'activité de l'entreprise de se limiter à la valeur apportée par son activité, en soustrayant ce qui
a été acheté, donc produit par d'autres. La valeur ajoutée s'impose donc comme la meilleure mesure. Elle est définie
comme l'écart entre la valeur de la production vendue ou stockée et la valeur des consommations intermédiaires ou
intrants. Ces dernières sont les biens ou services transformés ou entièrement consommés lors de l'activité de production.
Arnaud PARIENTY, Précis d'économie, La Découverte, 2017.

1 Qu'est-ce que le chiffre d'affaires?

2 Pourquoi le chiffre d'affaires n'est-il pas considéré comme une bonne mesure de la production
de richesses par l'entreprise ?

3 Pourquoi la valeur ajoutée est-elle une meilleure mesure de la production?

SES


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