Bonjour j'ai besoin d'aide en urgence pour répondre a des question en Francais,
Mon enfance passa
De grisailles en silences
De fausses révérences
En manque de batailles [...]
L’été, à moitié nu
Mais tout à fait modeste
Je devenais Indien
Pourtant déjà certain
Que mes oncles repus
M’avaient volé le Far West
Mon enfance passa
Les femmes aux cuisines
Où je rêvais de Chine
Vieillissaient en repas
Les hommes au fromage
S’enveloppaient de tabac
Flamands1, taiseux et sages
Et ne me savaient pas
Moi qui, toutes les nuits
Agenouillé pour rien
Arpégeais2 mon chagrin
Au pied du trop grand lit
Je voulais prendre un train
Que je n’ai jamais pris [...]
Et mon enfance éclata
Ce fut l’adolescence
Et le mur du silence
Un matin se brisa [...]
Je volais, je le jure
Je jure que je volais
Mon coeur ouvrait les bras
Je n’étais plus barbare
Et la guerre arriva
Et nous voilà ce soir.
Question 1 (3 points)
Dans cette chanson, Jacques Brel évoque son enfance. Relevez plusieurs marques de l’écriture autobiographique.
Question 2 (3 points)
Qu’est-ce qui fascine le jeune Jacques Brel ? Relevez notamment un champ lexical.
Question 3 (5 points)
a) Comment décririez-vous sa famille ? Appuyez-vous sur des citations précises du texte pour répondre.
b) En quoi cette description s’oppose-t-elle totalement au monde qui fascine l’enfant ?
Question 4 (4 points)
Comment Brel vit-il le passage à l’adolescence ? Commentez notamment les lignes 29-30.
Question 5 (2 points)
a) Quel événement est annoncé à la fin de la chanson ?
b) Cet événement était-il attendu par Brel ?
Question 6 (2 points)
À votre avis, pourquoi les deux derniers vers sont-ils isolés ?
Question 7 (7 points)
a) Comment l’ensemble du texte est-il construit ? Relevez les répétitions et commentez-les.
b) Quelle image de son enfance Brel donne-t-il ainsi ?
Question 9 (4 points)
« Je voulais prendre un train / Que je n’ai jamais pris » (l. 23-24) « Je jure que je volais » (l. 30)
a) Dans laquelle de ces deux phrases « que » est-il un pronom relatif ?
b) Dans laquelle de ces deux phrases « que » est-il une conjonction de subordination ?
c) Expliquez comment vous avez pu différencier les deux classes grammaticales du mot « que ».
Question 11 (2 points)
Dans la première strophe, relevez deux types différents d’expansion du nom et précisez à chaque fois leur classe grammaticale.