Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Découvrez des solutions complètes à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme conviviale. Expérimentez la commodité de trouver des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée d'experts.

Compréhension et compétences d'interprétation
1. a. Identifiez la thèse défendue par George Sand et reformulez-la.
b. Relevez et reformulez quatre arguments utilisés pour défendre cette thèse.
2. Quel exemple la narratrice donne-t-elle dans le deuxième paragraphe pour illustrer ses
arguments ? Que veut montrer l'auteure ?
3. a. Quelle image donne-t-elle de la forêt dans le deuxième paragraphe ? Relevez dans le texte des
mots et expressions qui le montrent.
b. Relevez et nommez une figure de style utilisée par l'auteure dans ce paragraphe.
4. Dans le dernier paragraphe, l'auteure insiste sur l'opposition « riches et pauvres »>.
a. Relevez dans le texte les autres expressions qui marquent cette opposition.
b. Montrez que cette opposition permet de renforcer la thèse de George Sand.
5. Comment l'œuvre d'Ai Weiwei (doc B) nous fait-elle réfléchir au thème évoqué par George Sand?
Grammaire et compétences linguistiques
6. << Tout le monde a donc droit à la beauté et à la poésie de nos forêts [...] et la détruire serait, dans
l'ordre moral, une spoliation. » (l. 1à 5)
a. Quelle est la classe grammaticale du mot « la » souligné deux fois ?
b.


Sagot :