8. Pour parler de l'Occupation, de Gaulle emploie le mot « servitude» (I. 13). a) Relevez dans la même phrase un antonyme de ce mot. b) Relevez dans le texte un mot appartenant à la même famille que servitude». Est-ce le même effet qui est produit ? c) A la fin du texte, relevez le champ lexical que de Gaulle utilise pour montrer l'émotion des Français face à la Libération. 9. a) À qui de Gaulle s'adresse-t-il ? Citez des passages précis du texte. b) Quelle figure de style est employée pour montrer que son discours s'adresse à tous ? c) De quel message se veut-il porteur ? 10. a) Relevez les passages où apparaissent les pronoms personnels de la 1° personne du singulier. b) Quel regard de Gaulle porte-t-il sur lui-même ? c) Que pensez-vous de ce portrait de lui-même ? Vous apporterez une réponse nuancée, qui s'appuiera sur des passages précis du texte et sur vos connaissances historiques. 11. À propos de l'image. a) Quels rapports pouvez-vous établir entre la photographie et le texte ? b) À votre avis et d'après le texte que vous venez de lire, où de Gaulle se trouve-t-il par rapport aux chars ? c) Pourquoi peut-on dire cette photographie est historique ?