Laurentvidal.fr est le meilleur endroit pour obtenir des réponses fiables et rapides à toutes vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à un vaste réseau de professionnels sur notre plateforme de questions-réponses complète.

Bonjour, j'ai besoin que vous m'aidiez, merci d'avance.

Document 1 : Témoignage du capitaine Wynne sur les « orages d’acier » durant la bataille de la Somme

Pour préparer l’assaut de l’infanterie, les forces de l’Entente tirent 1 million d’obus sur les lignes allemandes entre le 24 et le 30 juin 1916. C’est le plus grand bombardement d’artillerie jamais observé l’époque.

« 25 juin. Le feu des batteries anglaises se mit à croître [...]. Les obus fracassaient les tranchées, secouant le sol, effondrant les galeries. Parfois les deux bords d’une tranchée se refermaient littéralement. [...] Le soir venu, certains secteurs des lignes allemandes étaient méconnaissables.

26 juin. Aux premières heures, des nuages de chlore1 parvinrent jusqu’aux positions allemandes [...] et, plus lourds que l’air, ils remplirent toutes les cavités du sol [...] de poison. Durant l’après-midi, des fusées [...] commencèrent à voler. [...] Ces engins monstrueux se plantaient profondément dans le sol avant d’exploser. Des tonnes de terre et de gros blocs de craie étaient alors projetés en l’air, laissant des cratères d’environ quatre mètres de profondeur et d’un diamètre de cinq. [...] Malgré l’ampleur des destructions de surface, les défenseurs protégés par les galeries les plus profondes avaient survécu. [...] Pendant sept jours et sept nuits, ils étaient restés assis sur leurs bancs de bois ou couchés sur leurs lits de fer situés à sept ou dix mètres sous terre. »

Document 2 : Mitrailleurs britanniques avec leurs masques gaz, bataille de la Somme, juillet 1916.

1. À l’aide des documents et de vos connaissances, caractérisez la stratégie mise en œuvre par la Triple Entente lors de la bataille de la Somme ? (Documents 1 et 2).
2. Relevez dans le document 1 des expressions qui montrent la dimension industrielle de la guerre.
3. À l’aide des documents et de vos connaissances, expliquez l’échec de l’assaut britannique.
4. Quelles furent les conséquences de la bataille de la Somme ?

Bonjour Jai Besoin Que Vous Maidiez Merci Davance Document 1 Temoignage Du Capitaine Wynne Sur Les Orages Dacier Durant La Bataille De La Somme Pour Preparer La class=

Sagot :

Merci de votre passage. Nous nous engageons à fournir les meilleures réponses à toutes vos questions. À bientôt. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.