Objet d'étude; Le théâtre du XVII au XXI siècle
Séquence 2: Phèdre / séance: Du baroque au classicisme
Préparer à 3 un exposé de 15 minutes sur Le classicisme
Consignes et éléments d'évaluation:
. D'où vient le mot ? Proposez une définition. Où, quand et comment se développe ce
mouvement? Grâce à qui ?
• Quelles sont les idées et principes de ce mouvement? Vous évoquerez l'imitation
des anciens, l'ordre et la mesure, le fait de plaire et instruire, la condamnation des
passions et des excès et la recherche de l'idéal de l'honnête homme. Vous pourrez
faire des liens d'oppositions avec l'esthétique baroque.
• Présentez des oeuvres et des artistes classiques en littérature, peinture et
architecture.
• Quelles sont les caractéristiques selon le domaine artistique ? Vous évoquerez pour
la littérature Boileau et son Art poétique avec les règles strictes pour le théâtre, les
formes courtes des moralistes, les lignes et la recherche de la symétrie et de
l'harmonie pour les jardins à la française, en peinture et architecture.
• Se répartir la parole de façon harmonieuse, parler distinctement ( volume, débit,
articulation), adopter une posture adéquate, s'appuyer sur des supports projetés
ou/et écrire des notes au tableau.