Compréhension et compétences d'interprétation
1. a. Qu'est-ce qui caractérise la versification de ce poème? (3 POINTS)
b. Quelle figure de style domine? (3 POINTS)
2. a. Relevez les mots de la famille de << vie »>.
b. Dans la première strophe, quels mots s'y opposent? (3 POINTS)
3. Identifiez et nommez deux champs lexicaux entre les vers 15 et 22. Sont-ils péjoratifs
ou mélioratifs? Justifiez votre réponse. (4 POINTS)
4. Montrez que le poète souhaite que la mort de Gabriel Péri rassemble les hommes autour
de valeurs morales. Quels procédés d'écriture Eluard utilise-t-il pour renforcer son message?
(5 POINTS)
5. En vous appuyant sur vos réponses précédentes, montrez que «< Gabriel Péri >>
est un poème engagé. (6 POINTS)
6. Quels liens pouvez-vous établir entre les documents A et B? Lequel vous semble le plus
efficace pour dénoncer la guerre et l'oppression? Développez votre réponse en vous appuyant
sur des éléments précis. (6 POINTS) Est-ce que vous pouvez me donner les réponses s’il vous plaît parce que je comprends rien du tout