Trouvez des réponses facilement sur Laurentvidal.fr, la plateforme de Q&R de confiance. Découvrez la facilité d'obtenir des réponses rapides et précises à vos questions grâce à l'aide de professionnels sur notre plateforme. Connectez-vous avec des professionnels prêts à fournir des réponses précises à vos questions sur notre plateforme complète de questions-réponses.

2. Mets entre crochets les subordonnées relatives, entoure le pronom relatif qui les introduit, souligne leur antécédent. a.Cette élève qui porte un pullfest brillante. GN V b.Mes voisins possèdent une voiture qui est très abîmée. c.Le livre que nous lisons en classe est passionnant. d.Le film dont je vous ai parlé est écrit à partir de ce livre. e.J'ai acheté des chaussures qui me font mal aux pieds. 3. Mets entre crochets les subordonnées conjonctives, entoure le mot qui les introduit, précise leur nature (complétive ou interrogative indirecte) et donnez leur fonction. a.Je me demande si elle acceptera. b.Ma sœur pense que tu as menti. c.Hier, j'aurais aimé que tu t'excuses. d.Nous ignorons pourquoi il est parti. nature 4. Mets entre crochets les subordonnées circonstancielles, entoure le mot qui les introduit et précise la circonstance qu'elles apportent (temps, but, cause, conséquence, hypothèse...). a. Lorsque je suis avec toi, je me sens bien. b.Ma mère vient me réveiller pour que j'arrive à l'heure au collège. c.Il a commencé à pleuvoir quand nous sommes sortis de la maison. d.Tu es fatigué parce que tu as couru pendant des heures. fonction 1)a.Encadre les propositions subordonné Exercices supplémentaires sur les propositions subordonnées bonjour j'ai du mal pouvez vous m'aider s'il vous plaît merciii​

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

2. Mets entre crochets les subordonnées relatives, entoure le pronom relatif qui les introduit, souligne leur antécédent.

souligné : l'antécédent

en gras : le pronom relatif

a. Cette élève [qui porte un pull] est brillante.

b. Mes voisins possèdent une voiture [qui est très abîmée].

c. Le livre [que nous lisons en classe] est passionnant.

d. Le film [dont je vous ai parlé] est écrit à partir de ce livre.

e. J'ai acheté des chaussures [qui me font mal aux pieds].

3. Mets entre crochets les subordonnées conjonctives, entoure le mot qui les introduit, précise leur nature (complétive ou interrogative indirecte) et donnez leur fonction.

a. Je me demande [si elle acceptera].

- interrogative indirecte  , COD du verbe "me demande"

b. Ma sœur pense [que tu as menti].

- complétive , COD du verbe "pense"

c. Hier, j'aurais aimé [que tu t'excuses].

- complétive , COD du verbe "aurais aimé"

d. Nous ignorons [pourquoi il est parti]

- interrogative indirecte, COD u verbe "ignorons"

4. Mets entre crochets les subordonnées circonstancielles, entoure le mot qui les introduit et précise la circonstance qu'elles apportent (temps, but, cause, conséquence, hypothèse...).

a. [Lorsque je suis avec toi], je me sens bien.  : temps

b. Ma mère vient me réveiller [pour que j'arrive à l'heure au collège].: but

c. Il a commencé à pleuvoir [quand nous sommes sortis de la maison].  ; temps

d. Tu es fatigué [parce que tu as couru pendant des heures]. : cause

Revenez nous voir pour des réponses mises à jour et fiables. Nous sommes toujours prêts à vous aider avec vos besoins en information. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez pour obtenir plus d'informations et de réponses.