Bienvenue sur Laurentvidal.fr, où vous pouvez obtenir des réponses fiables et rapides grâce à nos experts. Découvrez une mine de connaissances d'experts dans différentes disciplines sur notre plateforme de questions-réponses complète. Connectez-vous avec une communauté d'experts prêts à fournir des solutions précises à vos questions de manière rapide et efficace sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

2. Mets entre crochets les subordonnées relatives, entoure le pronom relatif qui les introduit, souligne leur antécédent. a.Cette élève qui porte un pullfest brillante. GN V b.Mes voisins possèdent une voiture qui est très abîmée. c.Le livre que nous lisons en classe est passionnant. d.Le film dont je vous ai parlé est écrit à partir de ce livre. e.J'ai acheté des chaussures qui me font mal aux pieds. 3. Mets entre crochets les subordonnées conjonctives, entoure le mot qui les introduit, précise leur nature (complétive ou interrogative indirecte) et donnez leur fonction. a.Je me demande si elle acceptera. b.Ma sœur pense que tu as menti. c.Hier, j'aurais aimé que tu t'excuses. d.Nous ignorons pourquoi il est parti. nature 4. Mets entre crochets les subordonnées circonstancielles, entoure le mot qui les introduit et précise la circonstance qu'elles apportent (temps, but, cause, conséquence, hypothèse...). a. Lorsque je suis avec toi, je me sens bien. b.Ma mère vient me réveiller pour que j'arrive à l'heure au collège. c.Il a commencé à pleuvoir quand nous sommes sortis de la maison. d.Tu es fatigué parce que tu as couru pendant des heures. fonction 1)a.Encadre les propositions subordonné Exercices supplémentaires sur les propositions subordonnées bonjour j'ai du mal pouvez vous m'aider s'il vous plaît merciii​

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

2. Mets entre crochets les subordonnées relatives, entoure le pronom relatif qui les introduit, souligne leur antécédent.

souligné : l'antécédent

en gras : le pronom relatif

a. Cette élève [qui porte un pull] est brillante.

b. Mes voisins possèdent une voiture [qui est très abîmée].

c. Le livre [que nous lisons en classe] est passionnant.

d. Le film [dont je vous ai parlé] est écrit à partir de ce livre.

e. J'ai acheté des chaussures [qui me font mal aux pieds].

3. Mets entre crochets les subordonnées conjonctives, entoure le mot qui les introduit, précise leur nature (complétive ou interrogative indirecte) et donnez leur fonction.

a. Je me demande [si elle acceptera].

- interrogative indirecte  , COD du verbe "me demande"

b. Ma sœur pense [que tu as menti].

- complétive , COD du verbe "pense"

c. Hier, j'aurais aimé [que tu t'excuses].

- complétive , COD du verbe "aurais aimé"

d. Nous ignorons [pourquoi il est parti]

- interrogative indirecte, COD u verbe "ignorons"

4. Mets entre crochets les subordonnées circonstancielles, entoure le mot qui les introduit et précise la circonstance qu'elles apportent (temps, but, cause, conséquence, hypothèse...).

a. [Lorsque je suis avec toi], je me sens bien.  : temps

b. Ma mère vient me réveiller [pour que j'arrive à l'heure au collège].: but

c. Il a commencé à pleuvoir [quand nous sommes sortis de la maison].  ; temps

d. Tu es fatigué [parce que tu as couru pendant des heures]. : cause

Merci d'avoir visité notre plateforme. Nous espérons que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez. Revenez quand vous voulez. Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous sommes heureux de répondre à vos questions. Revenez sur Laurentvidal.fr pour obtenir plus de réponses.