Laurentvidal.fr vous aide à trouver des réponses à toutes vos questions grâce à une communauté d'experts passionnés. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale. Découvrez une mine de connaissances de professionnels dans différentes disciplines sur notre plateforme conviviale de questions-réponses.

 

Questions de cours




Quels sont les éléments qui ont favorisé l'unité des Arabes ?

 

Quels sont les éléments qui ont favorisé l'unité des Arabes ?

 

Indiquez  les lieux où les conquêtes musulmanes ont été arrêtées ?

 

Donnez la définition des mots suivants : Calife, Vizir, Émir.

Analyse de textes

Texte 1 :

Le pacte du calife Omar

Voici ce que le calife Omar garantit aux habitants de Jérusalem. A tous, sans aucune distinction, il promet la sécurité pour eux-mêmes, pour leurs possessions, pour leurs églises, pour leurs croix et pour tout ce qui concerne leur culte. Elles ne seront pas détruites. Rien ne sera enlevé ni aux églises ni aux possessions des habitants. Ils ne seront pas contraints en matière de religion et personne d'entre eux n'aura la moindre vexation à craindre. Il ne leur sera fait aucun mal à condition qu'ils paient l'impôt de la soumission. 

             D'après Al Tabari, Histoire des rois et des peuples, début du $X^{ième}$ siècle

Questions

1) Est-ce que à partir du texte on peut dire que l'Islam ne tolère pas les adeptes des religions révélées qui l'ont précédée ?

 

2) Quels sont les passages du texte qui fondent votre réponse ?

 

3) A quelles conditions les chrétiens sont-ils tolérés ?

Texte 2

Au nom de Dieu clément et miséricordieux ! Traité établi entre le Général du Calife Al Walid et le seigneur chrétien Théodomir. Théodomir accepte de capituler à la condition qu'il ne soit pas dépossédé de ses biens, aucun mal ne sera fait à sa famille, Il ne sera pas obligé de se convertir à l'Islam. Les églises chrétiennes resteront intactes. Ces dispositions sont valables tant que Théodomir respecte ce qui suit :

 

1) Il n'aidera pas les ennemis de l'Islam.

 

2) Il ne fera pas de mal aux musulmans.

 

3) Il nous transmettra toutes les nouvelles qu'il connaît concernant les chrétiens.

 

4) Il paiera chaque année un dinar, quatre mesures de blé, quatre cruches de vinaigre, deux cruches de miel et deux d'huile. Cette capitulation s'étend aux sept villes d'Andalousie que possède Théodomir : Orihuela, Valentila, Mula, Bigastro, Eyyo, Lorca et Alicante.

 

        Traité signé au début de l'année $94$ de l'hégire

Questions

1) Quelles sont les personnes qui ont signé ce traité ?

 

2) Qu'est ce que ce traité garantit à Théodomir ?

 

3) Quelles obligations Théodomir Doit-il respecter ?

 

4) Donnez un titre au texte.
 

Sagot :

Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de votre visite. Notre objectif est de fournir les réponses les plus précises pour tous vos besoins en information. À bientôt. Merci de faire confiance à Laurentvidal.fr. Revenez nous voir pour obtenir de nouvelles réponses des experts.