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Bonjour, quelqu'un peut m'aider svp ?
La prévention des risques auditifs est une préoccupa- tion importante du Ministère de la Santé, en raison de l'usage très important que les jeunes font des sources amplifiées (casques de smartphone, jeux vidéos, etc.). Un audiogramme est un test permettant de vérifier la sensibilité de chacune des deux oreilles. Le patient s'installe dans une cabine insonorisée, avec un casque ou des écouteurs. Le patient doit indiquer s'il perçoit ou non les sons. Sur la courbe de résultat (appelée audiogramme), l'audioprothésiste indique le niveau sonore minimum perçu par le patient pour chaque fréquence testée.

Consigne A

1. à partir de l'audiogramme normal, déterminer l'intervalle correspondant aux fréquences qui sont testées. Expliquer pourquoi cet audiogramme est qualifié de « plat ». Justifier qu'il soit plat.

2. A partir de l'audiogramme de Simone, expliquer pourquoi l'on doit hausser la voix pour se faire entendre par Simone, et pourquoi elle comprend mieux la voix de l'infirmier que celle de sa petite fille.

Consigne B

1. Utiliser le doc. 2 pour déterminer le niveau sonore minimum perçu par le patient (Lucas, 17 ans) pour une fréquence de 250 Hz.

2. Dans quelle zone de fréquences l'oreille de Lucas est-elle la plus sensible ?

3. Lucas, 17 ans, (doc. 2) présente-il un problème d'audition ? Justifier.

Consigne C

1. L'oreille normale n'a pas la même sensibilité pour toutes les fréquences (doc. 1). Pourtant, l'audiogramme d'une oreille normale est « plat ». Pour expliquer la forme de l'audiogramme d'une oreille normale, for- muler une hypothèse sur la conception de l'appareil qui permet de réaliser les audiogrammes.

2. Expliquer pourquoi il est manifeste que Lucas a un problème d'audition.

3. Détailler soigneusement ce qui est attendu de l'appareil auditif que pourra porter Lucas pour mieux entendre.​


Sagot :

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