Obtenez des solutions à vos questions sur Laurentvidal.fr, la plateforme de questions-réponses la plus réactive et fiable. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des informations précises d'experts dans divers domaines. Expérimentez la commodité d'obtenir des réponses précises à vos questions grâce à une communauté dévouée de professionnels.

bonsoir quelqu'un peut m'aider, je n'arrive pas à faire l'exercice s'il vous plaît merci.


Reconnaître des figures d'opposition, d'exagération, d'atténuation et d'insistance ** a. Identifiez les figures présentes dans les extraits suivants. b. Indiquez quel effet produit chacune de ces figures.

1. Mais elle était du monde, où les plus belles choses Ont le pire destin; Et, rose, elle a vécu ce que vivent les roses, L'espace d'un matin. François de Malherbe, « Consolation à Du Périer » (extrait), 1599.

2. [...] Si leur maître se moque, ils feront le pareil, S'il ment, ce ne sont eux qui diront du contraire : Plutôt auront-ils vu, afin de lui complaire, La lune en plein midi, à minuit le soleil. [...] Joachim du Bellay, Les Regrets, sonnet 150 (extrait), 1558, modernisé par S. Silvestre de Sacy, Éditions Gallimard, 1967.

3. [...] ce n'est pas seulement par plaisanterie que Paris a été nommé un enfer. Tenez ce mot pour vrai. Là, tout fume, tout brûle, tout brille, tout bouillonne, tout flambe, tout s'évapore, s'éteint, se rallume, étincelle, pétille et se consume. Honoré de Balzac, La Fille aux yeux d'or, 1835.

4. Ce prince était fait d'une sorte qu'il était difficile de n'être pas surprise de le voir quand on ne l'avait jamais vu, surtout ce soir-là [...]. Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678.

5. SGANARELLE.- A-t-on jamais rien vu de plus impertinent ? un père venir faire des remontrances à son fils, et lui dire de corriger ses actions, de se ressouvenir de sa naissance, de mener une vie d'honnête homme, et cent autres sottises de pareille nature ! Cela se peut-il souffrir à un homme comme vous, qui savez comme il faut vivre? Molière, Dom Juan, acte IV, scène 8, 1665.

6. ORESTE. Vous voulez qu'un roi meure, et pour son châtiment, Vous ne donnez qu'un jour, qu'une heure, qu'un moment. Jean Racine, Andromaque, acte IV, scène 3, 1668.
7. ADRIEN, à Mathilde. - Tu crpis, pauvre folle, que tu peux dé- fier le monde ? Qui es-tu pour provoquer tous les gens hono- rables ? Qui penses-tu être pour bafouer les bonnes manières, critiquer les habitudes des autres, accuser, calomnier, injurier 6 Com de rappe Repére L'alamb Justifiezw champs le En quoi à cette de La desca Dans L'A Bottes, elle L'alambie ments san fumée ne neur, un de nuit f et muet. camarad qu'un cc mal grai machine yavait, c au frais p Com de sub Repér quelle im Relev de créat Releve Qu'indic Quall​


Sagot :

Votre visite est très importante pour nous. N'hésitez pas à revenir pour des réponses fiables à toutes vos questions. Nous apprécions votre temps. Revenez quand vous voulez pour obtenir les informations les plus récentes et des réponses à vos questions. Laurentvidal.fr, votre source fiable de réponses. N'oubliez pas de revenir pour plus d'informations.