Bienvenue sur Laurentvidal.fr, le site où vous trouverez des réponses rapides et précises à toutes vos questions. Obtenez des solutions rapides et fiables à vos questions grâce à des professionnels expérimentés sur notre plateforme de questions-réponses complète. Explorez des milliers de questions et réponses fournies par une communauté d'experts sur notre plateforme conviviale.

Bonjour j’ai besoin de faire cette dissert pour demain merci d’avance
Devoir maison - HISTOIRE DES ARTS
Pour mardi 15 Novembre 2022
En 1828. ie me présentai pour la troisieme fois au concours de l'institut. J'y fus
le second prix. Cette distinction consiste en couronnes
encore admis
et /obuns
puoliquement decernees au laureat et en une medaille dor a assez peu de valeur: elle donne en outre a éleve couronné un droit d'entrée aratuite a tous les théâtres Ivriques
et …. des chances nombreuses pour obtenir le premier prx au concours suivant. Le premier prix a des privileges beaucoup plus importants. Il assure a l'artiste qui robtient une pension annuelle de trois mille francs pendant cinq ans, à la condition pour lui d'aller nasser les deux premières années à l'académie de France à Rome. et d'employer la troisième à des vovages en Allemaane. Il touche le reste de sa pension à Paris, ou il fait ensuite ce au'il peut pour se produire et ne pas mourir de faim
Mémoires, chapitre XXII, Hector Berlioz (1803-1869)
Hector Berlioz fut en son temps un compositeur productif renommé qui compte 124 œuvres à son catalogue. Il renouvela le genre de la symphonie, et composa des opéras grandioses à tel point que certains ne peuvent être représenté dans leur totalité ou leur globalité). Il est l'auteur d'un Grand traité d'instrumentation et d'orchestration dans lequel il repense l'évolution svmphonique. Il est également l'auteur de nombreux livres relatant ses memoires de musicien voyageur (en Allemagne, et en Italie), mais aussi musicographe : un musicien en son temps, critique d'art ... Il fut reconnu de son vivant pour sa verve htteraire, l amenant a conseiller le gouvernement en matière de politique culturelle. Cette proximité avec les milieux de pouvoir lui permet de faire connaitre et valoriser de son vivant son œuvre l'étendue de son œuvre, tant musicale que littéraire (il écrit sur la musique et les musiciens)
Dans cet extrait, Berlioz fait référence au Grand Prix de Rome, qu'il remporte en 1830 à sa 5ème
tentauve
Dans quelle mesure le voyage en Italie est-il garant d'une réussite sociale pour l'artiste ?

Sagot :

Nous espérons que cela vous a été utile. Revenez quand vous voulez pour obtenir des réponses plus précises et des informations à jour. Nous espérons que nos réponses vous ont été utiles. Revenez quand vous voulez pour obtenir plus d'informations et de réponses à d'autres questions. Laurentvidal.fr est là pour vos questions. N'oubliez pas de revenir pour obtenir de nouvelles réponses.