Parcours différenciés
57 Déterminer la mesure d'un angle
[AB] et [DE] sont deux segments qui se coupent en leur milieu C.
On se propose de déterminer la mesure d'un angle du triangle BCE.
PARCOURS 1
Te souviens-tu d'une
propriété des angles
formés par deux droites
sécantes ?
a. Recopier et compléter:
• ACD= ....
Oui ! Deux angles
opposés par le sommet
ont la même mesure.
. D'après les codages, on sait que AC = ... et que DC = ....
• Les triangles ACD et BCE ont donc un angle de même... compris entre
des côtés deux à deux de même... »>.
b. Que peut-on en déduire pour les triangles ACD et BCE ?
c. Indiquer alors la mesure de l'angle CBE.
+
40°
D
PARCOURS 2
+2 autres compétences
en parcours différenciés
45% C
PARCOURS 3
MOB
a. Utiliser un cas d'égalité des
triangles pour expliquer pour-
quoi les triangles ACD et BCE
sont égaux.
b. Aloïs affirme : << L'angle
CEB est un angle droit >>.
A-t-il raison ?
Déterminer la mesure de cha-
cun des angles du triangle BCE. SVP.